À la Toussaint, sème ton grain

On parle beaucoup de la fête d'Halloween ces dernières années, mais on oublie que les traditions liées à la Toussaint ont des racines européennes et, en particulier, celtes.

30 OCT. 2014 · Lecture : min.
À la Toussaint, sème ton grain
Depuis plusieurs années, la célébration d'Halloween, une fête associée à la culture américaine, est en vogue en France et dans d'autres pays d'Europe. Effet de mode, stratégie commerciale, globalisation de la culture made in USA... les qualificatifs ne manquent pas.

En revanche, on semble oublier que les origines d'Halloween sont européennes et, plus particulièrement, celtes puisque le 31 octobre se célébrait la fête de Samain ou Samhain, qui dérive du vieil irlandais et signifie "fin de l'été". Cette célébration fut ensuite adoptée par les Gaulois, et rebaptisée Halloween suite à l'introduction de la Toussaint en 837, par le pape Grégoire IV. D'où vient le nom Halloween ? De All Hallows' Eve, c'est-à-dire la "Veille de la Toussaint".

La fête de Samain ou Samhain, qui signifie "réunion", marquait la fin de l'été et le début d'une nouvelle année pour les peuples celtes, dont l'année était divisée en deux saisons : la saison claire et la saison sombre. Il s'agissait donc de célébrer le passage d'une année à l'autre ainsi que l'ouverture vers le Sidh, le monde des dieux ou "Autre Monde".

En quoi consistait la fête de Samain ? Dès que la nuit tombait, les participants revêtaient des déguisements effrayants, pour que les morts les prennent pour l'un des leurs, et, pour attirer leurs sympathies, proposaient des aliments en abondance. La gastronomie au service des vivants, somme toute ! Les druides se chargeaient d'allumer des feux sacrés pour honorer le dieu du soleil, Been, et chasser les mauvais esprits. 

Au fil du temps, la Samain a peu à peu disparu de la plupart des pays où ont séjourné les peuples celtes, au profit de la Toussaint et du Jour des morts, célébrations qui s'imposent définitivement en France pendant le Moyen-âge. En revanche, elle perdure en Irlande et ce sont les immigrés Irlandais qui s'installent aux États-Unis qui vont y introduire, dès 1840, celle qui deviendra la fête d'Halloween. 

De nos jours, les célébrations de la veille de la Toussaint, de la Toussaint et du Jour des morts perdurent dans de nombreux pays (voir quelques exemples ci-dessous) et, même si les différences sont nombreuses, les points communs persistent :

- Les repas sont riches en aliments de l'automne comme les marrons, châtaignes, champignons et douceurs composées, essentiellement, de sucre, fruits secs et pâtes de fruits, car, selon la tradition, il fallait "veiller les morts" et pouvoir résister au sommeil durant toute la nuit.

- Pour honorer les proches décédés, on visite leurs tombes, on les nettoie et on y dépose des gerbes de fleurs ou d'autres offrandes.

- Pour exorciser la peur de la mort la veille de la Toussaint, on se déguise de forme terrifiante.

Día de los muertos : le Jour des morts au Mexique

Du 31 octobre au 2 novembre, même si les célébrations peuvent commencer dès le 25 octobre et jusqu'au 3 novembre, ent out cas dans certaines régions, les Mexicains commémorent leurs défunts.

Le 31 octobre, la célébration est consacrée aux angelitos, les petits anges, c'est-à-dire les enfants décédés, et un goûter composé de recettes traditionnelles sucrées est offert. Le 1er novembre, un petit-déjeuner est offert aux angelitos puis des offrandes sont déposées sur des autels pour honorer les adultes. Finalement, le 2 novembre, lors de la commémoration des fidèles défunts, les Mexicains se rendant dans les cimetières et cette visite festive et joyeuse permet de nettoyer les tombes et d'apporter des fleurs et de la nourriture.

D'autres pays d'Amérique Latine organisent des célébrations spéciales pour la Toussaint. C'est le cas de la Colombie, où est célébré le tintililillo : les enfants font du porte à porte pour demander des aliments tout en chantant, pour organiser un repas traditionnel nommé Sancocho.

Castanhada, Castanyada et Magosto : fêtes traditionnelles en Catalogne, Occitanie et Galice

La Castanyada se célèbre la veille de la Toussaint en Occitanie, Catalogne et Aragon. Ce repas festif se compose de châtaignes, panellets (des petits pains de massepain, à base de sucre et d'amandes, agrémentés de pignons, éclats d'amandes, noix de coco, etc.), de patate douce et de fruits confits, le tout arrosé de Muscat.

Le magosto, un terme dont l'origine serait Magnus Ustus, le grand feu, ou Magum Ustum, le feu magique, se célèbre en Galice, la région espagnole située au nord du Portugal, entre le 1er et le 11 novembre, jour de Saint-Martin, le saint patron de cette région. C'est l'occasion de manger des châtaignes, évidemment, ainsi que des chorizos cuisinés sur des braises ou dans du vin et, par la même occasion, de goûter le vin nouveau.

Photo : eldeforma.com

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur fêtes et célébrations