Alléger ses desserts, c'est possible !

Bien ou mieux manger est devenu une priorité pour un grand nombre d’entre nous.

24 MARS 2015 · Lecture : min.
Alléger ses desserts, c'est possible !

En pâtisserie, il est très facile de réduire les quantités de gras et de sucres. Traiteurs.fr vous donne quelques astuces pour vous faire plaisir tout en gardant la ligne.

Le sucre, un classique remplaçable

Le sucre est un ingrédient omniprésent dans les pâtisseries, hors on sait qu'une consommation excessive de sucre nuit à la santé. Comment parer à cela ? Il est possible de substituer dans de nombreux cas le sucre par d'autres ingrédients au pouvoir sucrant supérieur ou aux valeurs nutritionnelles plus intéressantes. Les substituts peuvent être d'origine naturelle ou artificielle. On peut également penser à remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'érable.

miel-4.jpg

Le sucre est aussi remplaçable par d'autres ingrédients moins connus tels que :

  • Le rapadura, qui est un sucre intégral issu de la canne à sucre. Ce type de sucre est dit "complet" et il est généralement bio. Ce type de substitut convient très bien aux pâtisseries et rehausse le goût des fruits.
  • Le sirop d'agave est aussi d'origine naturelle, il présente des propriétés très intéressantes pour réaliser des gâteaux. Ce sucre naturel est issu d'un cactus et a un pouvoir sucrant supérieur au miel ou au sucre.

miel-5.jpg

Des substituts artificiels peuvent également être utilisés comme l'aspartame et la stévia :

  • L'aspartame est utilisé pour donner un goût sucré aux desserts qui ne nécessitent pas de cuisson. En effet, l'aspartame perd ses pouvoirs sucrants lorsqu'il est cuit.
  • La stévia fait partie de la famille des édulcolorants. Elle a un pouvoir sucrant plus puissant que le sucre classique, il faut donc en diminuer les quantités.

Remplacer le beurre pour des pâtisseries plus légères

Le beurre est également un des ingrédients les plus utilisés en cuisine, il est possible de le remplacer par :

  • L'huile végétale : de tournesol, d'olive, de lin, de pépins de raisins …
  • Les produits laitiers : comme le lait, les yaourts, le mascarpone ou le fromage frais. Ces substituts permettent d'obtenir des desserts moelleux.

miel3.jpg

  • La compote de fruits : remplacer le beurre par de la compote permet d'alléger considérablement les desserts.
  • Les purées de fruits ou de légumes : il est également possible de remplacer le beurre par différentes purées de courgettes, d'avocats, de bananes. Si vous faites un gâteau au chocolat par exemple, le goût plus fort du chocolat masquera celui de la purée et vous obtiendrez un gâteau moelleux et léger.

Photos : Pixabay

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire

derniers articles sur alimentation et santé