Se reconvertir, alors que je faisais le même métier depuis 26 ans, ce n'était pas si facile que cela

Noël Lollic est un traiteur à domicile d'expérience, spécialisé en cuisine française et cuisine du monde. À la tête de Traiteur d'ici & d'ailleurs depuis un an, il nous raconte son parcours et les raisons qui l'ont poussé à créer son entreprise.

8 JUIL. 2013 · Lecture : min.
Noël Lollic

Noël Lollic a plus de 26 ans d'expérience en tant que traiteur et charcutier. En août 2012, il a décidé de monter son entreprise, Traiteur d'ici & d'ailleurs, et propose ses services à domicile, en élaborant une cuisine inspirée par la gastronomie française ainsi que par les cuisines du monde, comme le nom de sa société l'indique.

Racontez-nous votre parcours...

Charcutier-traiteur depuis 26 ans, j'ai travaillé chez différents employeurs qui m'ont tous beaucoup appris. J'ai passé, en particulier, cinq années dans la région parisienne, où j'ai pu exercer mon métier au côté du Meilleur Ouvrier de France (1985), avec lequel j'ai particulièrement perfectionné mes techniques de présentation. J'ai également travaillé au côté de Mr Lapierre, ancien cuisinier du Ritz, à Paris. 

Cette expérience et ce savoir-faire sont aujourd'hui à votre service, chez vous, pour vos amis ou votre famille.

Pourquoi décidez-vous de monter votre propre entreprise ?

Suite à une visite chez le médecin du travail, qui m'a déclaré inapte pour un problème d'épaule, il fallait que je me reconvertisse. Se reconvertir, alors que je faisais le même métier depuis 26 ans, ce n'était pas si facile que cela... Facile à dire mais difficile à faire.

Je suis passé par différentes étapes, qui ont été assez longues et fatigantes. Et je me suis dit, pourquoi pas me lancer dans le traiteur à domicile. J'ai fait des recherches sur internet, une étude de marché et, en même temps, j'ai commencé à travailler avec le traiteur Ouvre Boîte 44, en avril 2012, et cela pendant quatre mois. Ayant pas mal de demandes concernant mon propre projet, j'ai quitté Ouvre Boîte 44 et je me suis lancé seul. Mon entreprise n'est pas très vieille, j'ai débuté seul en août 2012.

Traiteur à domicile, dans votre cas, ça signifie quoi exactement ?

Mes services se centrent sur le traiteur à domicile : cela va du repas gastronomique aux repas entre amis. Je propose des prestations pour les baptêmes, repas d'anniversaires, communions, mariages, repas d’entreprises, repas de séminaires, etc. De plus, je réalise aussi des plateaux repas pour les entreprises et les cocktails.

Quelle est votre touche personnelle ?

Pour mes buffets, je réalise des bouquets de fleurs en légumes. Je suis aussi en mesure de réaliser un repas étranger, de l'entrée au dessert, d'où le nom de mon entreprise : Traiteur d'ici & d'ailleurs.

Participez-vous à certains événements du secteur traiteur ?

Travaillant seul, je n'ai pas la possibilité de faire des foires. Dans mon activité, je fais des dégustations de temps en temps. Mais cela reste aléatoire.

Une nouveauté vous concernant ?

J'ai acheté deux broches pour méchoui, pour préparer agneau, cochon, jambon, etc.

Envisagez-vous d'organiser des cours et ateliers de cuisine prochainement ?

Je ne propose pas de cours de cuisine, car je n'ai pas assez de place, mais cela reste à étudier d'ici quelque temps.

Photos : Traiteur d'ici & d'ailleurs

Se reconvertir, alors que je faisais le même métier depuis 26 ans, ce n'était pas si facile que cela

Se reconvertir, alors que je faisais le même métier depuis 26 ans, ce n'était pas si facile que cela

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur interviews de traiteurs