Interview avec Xavier Meyere de l'entreprise Aux Mille Saveurs
Article révisé par le Comité
Aux Mille Saveurs c'est une entreprise traiteur née de la passion pour la gastronomie et de l'attachement à une région et un village, Aups, dans le Var, de Xavier Meyere. Aux côtés de son épouse, il dirige son magasin traiteur depuis 2006 et nous raconte son parcours.
Aux Mille Saveurs c'est une entreprise traiteur née de la passion pour la gastronomie et de l'attachement à une région et un village, Aups, dans le Var, de Xavier Meyere. Aux côtés de son épouse, il dirige son magasin traiteur depuis 2006 et nous raconte son parcours.
- Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je suis sorti de l'École Hôtelière de Nice en 1993, titulaire du BTH, du BEP et du CAP de cuisine. Puis j'ai connu pas mal d'expériences dans différents établissements près de chez moi, dans le Haut-Var, et j'ai également passé quelques saisons à Courchevel. J'ai ouvert ma première affaire, un restaurant qui s'appelait La Pitchoun, à Draguignan, en 2000.
- Comment est née votre entreprise ? Quelle est son histoire ?
L'histoire de mon entreprise est simple : je suis très attaché à ma région et à mon village et j'ai décidé d'y revenir en ouvrant un magasin traiteur, après une étude de marché. Cela manquait dans ma région. Nous avons ouvert en 2006, avec ma femme, et c'est une création de toute pièce, nous avons fait nous-mêmes les travaux du magasin.
- Quels sont les services que vous proposez ?
Pour commencer, la vente en magasin, avec des produits frais disponibles tous les jours. Nous proposons aussi du portage de repas à domicile et nous livrons une cantine, et peut-être bientôt une deuxième. De plus, nous réalisons tous types de réceptions : baptêmes, mariages, cocktails, repas de village et d'associations, etc.
- Quelles sont vos spécialités et votre touche personnelle ?
Nous élaborons une cuisine simple avec une touche provençale authentique, des produits du terroir et des légumes du marché. C'est notre point fort.
- Quels sont les événements de votre secteur auxquels vous allez prendre part cette année ?
Il n'y a pas forcément d’événements majeurs, beaucoup de mariages (une bonne vingtaine), d'avril à septembre, et certainement des repas de villages pour lesquels nous cuisinons des aïolis et des savoureuses paëllas géantes !
- Quelles sont les avancées importantes et les nouveautés dans votre secteur pour cette année ? Quelles sont les tendances ?
Il n'y a pas forcément de nouveautés et tendances. En revanche, ce qui nous fait avancer, ce sont nos clients, grâce à leurs envies et à la confiance qu'ils nous accordent et qui fait qu’à chaque évènement, nos prestations doivent être les meilleures.
Photos : Aux Mille Saveurs