Il n’y a pas d’événement qui ne soit pas important
Article révisé par le Comité
Gilles Martin a fondé Prestige Concept il y a maintenant cinq ans, motivé par l'envie de proposer des prestations événementielles à domicile, dignes des plus grands établissements, aux clients séjournant sur l'Île de Beauté.
Amoureux de la Corse, qu'il a quitté pendant quelques années pour mieux y revenir, Gilles Martin a un long parcours dans le monde de la restauration et a su s'entourer de professionnels et partenaires expérimentés pour créer Prestige Concept.
Parlez-nous de votre parcours et de la création de Prestige Concept.
Tout est très lié, j'ai créé cette société, et nous l'avons lancée sur le marché de Corse du Sud, il y a cinq ans.
Je suis issu de la restauration pure souche, depuis plus de 35 ans déjà, j'ai à la fois été propriétaire et dirigeant de différents restaurants. J'ai développé une partie de mon activité professionnelle sur le continent car, comme d'autres, j'ai quitté la Corse pour voir ce qu'il se passait ailleurs, pour mieux y revenir. J'ai donc un parcours très varié dans la restauration, puisque j'ai également été actionnaire et dirigeant d'une chaîne de restaurants à Paris.
Lorsque je suis revenu sur Porto Vecchio, il y a environ 15 ans, j'ai occupé plusieurs postes à responsabilités : j'ai dirigé durant plusieurs années le restaurant de la discothèque Via Notte, un monument de la nuit ici. Je suis passé par le Domaine de Murtoli et par d'autres restaurants d'hôtels renommés.
Après quelques années, j'ai ressenti le besoin d'aller vers les clients, et de ne plus attendre qu'ils se déplacent au restaurant. Partout en Corse, et en particulier en Corse du Sud, de très belles maisons se sont construites et beaucoup de gens du monde entier viennent passer leurs vacances ici.
En partant de cette analyse, je me suis dit que, lorsque vous êtes en vacances et que vous avez un paysage pareil autours de vous, il faut aider les clients à en profiter au maximum, en leur apportant, à domicile, tout ce dont ils ont besoin.
Comment définiriez-vous votre activité événementielle ?
Pour nous, l'événementiel ce sont des mariages, de mi-mai à fin juin, de 50 à 500 personnes. Après ces dates, l'événementiel continue, mais à "échelle humaine", au sein des villas.
Nous organisons des soirées, des apéritifs cocktails ou dînatoire, des animations plancha, paëlla, etc. Nous donnons la possibilité aux clients de profiter, chez eux, d'un service traiteur et conciergerie que nous couvrons à 100%. Comme nous n'avons pas de laboratoire nous-mêmes, nous travaillons avec des partenaires triés sur le volet.
Nous proposons la logistique, l'organisation et, comme nous faisons du sur mesure, nous n'avons pas de menus ou de catalogues déjà prêts. Nous pouvons ainsi proposer des buffets, des repas servis à table, des apéros à base de produits locaux, veau, agneau ou cochon de lait rôtis, ainsi que des animations musicale en live, voire même des feux d'artifice, etc.
Notre conciergerie s'adresse à tous les budgets : nous faisons des piques-niques en mer, ou dans le maquis… Il n'y a pas d'événement qui ne soit pas important !
Nous préparons, par exemple, des spuntinu (casse-croûte en Corse), à base de produits locaux livrés, pour 28€ par personne tout compris ! Nous livrons aussi les clients dans des glacières, lorsqu'ils embarquent sur un bateau ou là où ils se trouvent : crique, montagne, maquis, etc. Nos premiers prix, dans ces cas-là, commencent à 25€ par personne. Pour les réceptions et soirées plus élaborées, là il faut compter 50€-200€ par personne. Cette souplesse permet que tout un chacun puisse profiter de ses vacances.
Comment a évolué Prestige Concept depuis ses débuts ?
L'évolution a été lente, bien que nous ayons la chance de travailler au sein de l'agence de voyages Aquila Vacances / Villas du Sud. Notre entreprise est très saisonnière : actuellement, nous commençons la saison en mai et elle se termine en octobre.
Nous faisons des baptêmes, des fêtes de village, de l'événementiel plus local, moins touristique, mais même le local reste encore saisonnier : il s'endort à la Toussaint et se réveille à Pâques !
En plus des particuliers, vous travailler également pour les professionnels…
Oui, nous travaillons également pour des sociétés de production, films, etc. Nous nous occupons de toute la logistique, en septembre surtout, parce que la lumière est superbe à ce moment-là, et nous travaillons pour des marques qui viennent faire des photos, des pubs, etc.
Nous attaquons alors une autre partie de notre travail : le catering pour les équipes de tournage, c'est encore une autre activité, de l'événementiel dédié au secteur professionnel.
Nous travaillons également pour des congrès, séminaires et journées professionnelles, etc.
Qu'est-ce qui caractérise le plus Prestige Concept ?
Le professionnalisme ! Notre équipe n'est constituée que de professionnels, c'est essentiel pour nous. Nous faisons ce que nous savons faire ou nous déléguons.
Je pense que c'est très important de faire savoir que la Corse n'est pas à l'autre bout du monde et, qu'ici, il y a des professionnels qui proposent des prestations de grande qualité.
La réactivité est également l’un de nos points forts : les clients qui arrivent depuis des sites comme Traiteurs.fr, par exemple, veulent une réponse rapide et nous, nous garantissons cette rapidité.
Les avantages d'une conciergerie privée c'est que nous pouvons pratiquement tout proposer : un voyage en jet privé, une masseuse, un événement familial intime ou professionnel d'ampleur, etc.
Une fois en contact avec un client potentiel, comment procédez-vous ?
Nous allons d'abord répondre par e-mail ou par téléphone, rapidement, puis convenir d'un rendez-vous. Notre but est d'essayer de comprendre quel est réellement le besoin du client, de quoi il rêve. Ensuite, on va "coller" à ses envies au maximum, pour être au plus proche de ses rêves. Et là, nous allons vraiment prendre le temps d'élaborer un projet sur-mesure.
Sur de l'événementiel lié au tourisme sur l’île, par exemple des demandes de la veille pour le lendemain, pour des soirées à domicile pour 8 ou 20 personnes, là nous allons être encore plus réactifs : nous allons proposer des produits réfléchis à l'avance, déjà chiffrés, et, ainsi, nous pourrons être opérationnels dans les 48 heures.
Parlez-nous de votre partenaire, l'Hôtel Kilina…
Nous sommes soutenus par notre partenaire Kilina, un hôtel réputé de Porto Vecchio. C'est un endroit de rêve pour organiser des mariages et des réceptions familiales et professionnelles en Corse.
L'hôtel dispose d'une belle piscine ensoleillée, entourée d'un grand parc sous une pinède, avec de grands espaces autour, où l'on organise des dîners, buffets et cocktails, ainsi que de vastes salles de réceptions équipées.
Photo : Prestige Concept