Le secteur du traiteur change de plus en plus

Marie François, de l'entreprise Mets & Voyages, offre ses meilleurs conseils aux utilisateurs à la recherche d'un traiteur.

24 NOV. 2014 · Lecture : min.
Le secteur du traiteur change de plus en plus

Marie François a fondé Mets & Voyages il y a plus d'un an, mais elle a de nombreuses années d'expérience en cuisine et service traiteur derrière elle. En plus de nous parler de son parcours et de sa passion pour la gastronomie, elle propose ses meilleurs conseils pour aider les utilisateurs dans le choix de leur traiteur.

recette.jpg

Quel est votre parcours ?

Cela fait plus de 17 ans maintenant que je suis Chef de cuisine. J'ai découvert ma vocation par hasard, pendant mes études de comptabilité et gestion. Tout au long de mon parcours, j'ai été amenée à réaliser aussi bien des plats gastronomiques que traditionnels, et j'ai également eu l'opportunité de collaborer avec l'un des seconds d'Alain Ducasse.

Mets & Voyages existe depuis un an et demi maintenant mais, auparavant, mon entreprise s'appelait Globe Traiteur.

Parlez-nous de votre spécialité, la cuisine du monde...

La cuisine du monde est, en effet, la spécialité de Mets & Voyages. Il y a quelques années, je me suis aperçue qu'il n'y avait quasiment pas d'offre pour les amateurs de ce type de cuisine, qui permet des voyager culinairement. Jusque-là, mes propositions se situaient entre la cuisine traditionnelle française et la cuisine exotique. J'ai voulu proposer les deux à mes clients, en réalisant une cuisine indienne, aux tendances asiatiques et européennes.

gateaux.jpg

Quelle est votre touche personnelle, qu'est-ce qui permet de vous différencier des autres traiteurs ?

Notre touche personnelle ce sont nos propositions à la carte. Ainsi, le client compose son menu en fonction de la thématique de son choix. De plus, nous travaillons essentiellement avec des produits frais. La création de la plupart de nos recettes nous est propre. De plus, une touche essentielle est donnée à la présentation de nos plats.

Que pensez-vous du secteur traiteur actuellement, de l'influence d'Internet ?

Le secteur du traiteur change de plus en plus et, avec la crise, des traiteurs non qualifiés ont envahi le marché en mettant l'accent sur le prix le plus bas possible.

Quels sont vos conseils pour les utilisateurs qui doivent choisir un traiteur ?

Le métier de traiteur n'est pas règlementé, ce qui signifie qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme ou une expérience professionnelle pour travailler en tant que tel. Il vous sera simplement imposé d'avoir un laboratoire agréé et de ne pas rompre la chaîne du froid en livrant avec un véhicule réfrigéré.

Or, un traiteur ne peut pas être moins cher qu'un bon restaurant car ce qui fait la différence, c'est que le matériel transporté et le personnel du traiteur sont dédiés exclusivement à une réception.

Pour un budget de 20€, un traiteur ne peut pas vous proposer des produits frais, avec du personnel de service professionnel.

Mes conseils pour vous aider à choisir votre traiteur si vous ne le connaissez pas sont alors :

  • Bien regarder son site internet, avec les photos de ses plats.
  • Son relationnel, car il doit être attentif à vos attentes.
  • Demandez une dégustation de ses plats.
  • Exigez de visiter son lieu de fabrication.

brochette.jpg

Quelles sont les tendances, innovations et nouveautés de votre secteur ?

Les tendances de mon secteur sont nombreuses. L'arrivée du "bio" sur le marché, par exemple, et la notion du "fait maison" sont de plus en plus appréciés.

En ce qui concerne les cocktails, les ateliers culinaires devant les convives sont très en vogue et, pour la cuisine du monde, les modes de cuisson à la plancha ou au wok.

Ensuite, concernant les cocktails dînatoires, il y a souvent 20 à 22 pièces par personne, sans déplacement à table et sans menu imposé. Le cocktail peut être couplé avec un ou deux ateliers culinaires qui représentent une forme de convivialité lors de la réception, très appréciée des convives.

Enfin, les tendances concernant les desserts sont influencées par las États-Unis avec les cakes, cupcakes et popcakes, etc. Les sweet tables sont également très populaires : il s'agit de tables de desserts décorées selon votre thématique avec des verrines, des cupcakes, des macarons, des assortiments de bonbons et d'autres douceurs.

plat.jpg

Réalisez-vous des animations particulière ?

Effectivement, nous proposons des animations culinaires autour du monde comme la cuisine au wok, pour les repas d'inspiration asiatique, ou une animation foie gras de trois saveurs différentes, dont une poêlée.

Nous réalisons également des repas à thème autour des Antilles, de l'Afrique, de l'Inde et du Moyen-Orient.

Vous proposez également des cours de cuisine.

Nous offrons, en effet, des cours de cuisine dans notre boutique. Ceux-ci varient en fonction du public concerné : adultes ou enfants.

Pour les adultes, le programme inclut :

  • la cuisine familiale du quotidien
  • la cuisine du monde
  • un cours de cuisine haïtienne (pays dont je suis originaire)

Pour les enfants, un programme plus adapté s'impose : "Je sais me faire à manger tout seul !". Il permet d'apprendre les règles de base de la cuisine de façon simple et amusante. Les enfants pourront également réaliser des pâtisseries.

ardoise.jpg

Participez-vous à certains évènements du secteur ?

Oui, ça m'arrive. Ces visites sont importantes car elles me permettent de découvrir les nouveautés, de me tenir à jour concernant les nouvelles tendances et équipements.

J'ai, par exemple, assisté au salon du mariage en février dernier, par exemple, aux portes de Versailles. Je me suis également rendue, en tant que simple visiteur, au SIAL, au Salon du Chocolat, à Équipe Hôtel, au Salon des Saveurs et Plaisir Gourmands.

Photos : Mets & Voyages

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur interviews de traiteurs