Pourquoi je mange et je n'arrive pas à arrêter ?

Les 6 aliments qui nous rendent fous de gourmandise et nous donnent envie d’en avoir toujours plus !

14 MARS 2017 · Lecture : min.
Pourquoi je mange et je n'arrive pas à arrêter ?

Dans notre alimentation de tous les jours, il y a ces aliments dont on ne se lasse pas et dont on ne laisserait pas une miette, capables d'en manger sans faim car ils stimulent une libération de dopamine et cause une euphorie qui peut jusqu'à être comparée aux drogues, selon les neurologues. Ils font partie des aliments qui donnent toujours envie quelque soit notre faim : en effet, très peu de personnes laisseraient des frites sur la table ou ne mangerait pas de biscuit pour un petit creux.

Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve scientifique sur le fait que l'on puisse devenir dépendant d'un ingrédient ou micronutriment, on peut cependant, observer que certaines saveurs nous attirent davantage de manière générale. Passons en revue ces plats qui nous séduisent avec l'explication des experts.

La pizza

Impossible de résister à l'appel de ce plat italien : la pizza ! C'est en effet, l'un des aliments considéré comme étant des plus addictifs selon une étude de l'Université du Michigan. Selon les chercheurs, les repas qui nous font perdre la tête sont ceux qui contiennent une grande dose de glucides et graisses raffinées parce qu'ils créent immédiatement une réaction dans notre cerveau.

La glace

Un des aliments les plus recherchés est aussi la glace car le sucre active dans notre cerveau un mécanisme de récompense qui nous provoque un plaisir immédiat qui se traduit ensuite par des désirs de gourmandise. Le danger est d'altérer notre perception des aliments sucrés et de nous y habituer.

Le chocolat

Le chocolat est aussi un des aliments reconnus et a sa propre mythologie qui s'est construit au fil des années. Une étude menée au sein de l'Institut de Neuroscience du CSIC-UMH nous démontre que le chocolat est reconnu pour être plus stimulant que le sexe. Quand nous mangeons du chocolat, nous libérons de petites quantité d'anandamide qui nous laisse une sensation de détente.

shutterstock-276915146.jpg

Le fromage

Vous trouverez les casomorphines en grande quantité dans le fromage qui vous donne une sensation de bien-être. Une étude de l'Institut de Pharmacologie et Toxicologie de l'Académie de Médecine de Magdeburg en Allemagne a mis en relation le fromage avec la morphine et autres opiacés qui sont impliqués dans le contrôle de la douleur, la récompense et la dépendance dans le cerveau.

Les frites

L'amidon contenu dans les pommes de terre permet d'absorber une grande quantité d'huile. De même, si elles sont coupées très finement, elles en absorbent encore plus. Une étude publiée par la revue PNAS assure que les aliments qui contiennent des endocannabinoïdes nous donnent une sensation de bien-être. Par ailleurs, selon l'étude, cette substance provoquerait chez nous un besoin de manger en plus grande quantité. Le sel influe directement sur ces réactions car il stimule nos papilles gustatives. En effet, lorsque nous mangeons des plats salés, le goût est plus prononcé et a pour conséquence de nous laisser un manque de saveur lorsqu'ils manquent de sel. Par chance, tout comme pour le sucre, nous pouvons diminuer la quantité dans chaque plat afin de se réhabituer aux saveurs naturelles des aliments.

Les plats épicés

L'ingrédient actif dans les piments forts est la capsaïcine. Cette substance stimule les neurones sensoriels et neutralisent la douleur et ainsi libère des opioïdes et des endorphines qui produisent un grand plaisir et l'envie de se resservir.

Nombreux sont les aliments qui affolent notre cerveau et nous provoquent ces sensations de plaisir. L'important est de toujours rechercher un équilibre entre la gourmandise et une alimentation saine au quotidien pour continuer à apprécier les différents plats.

Et vous, connaissez-vous d'autres aliments qui ont le même effet ?

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur alimentation et santé