Interview avec Philippe Vercambre d'Au Poêlon Gourmand
Article révisé par le Comité
Ce mois-ci, nous avons réalisé une interview avec Philippe Vercambre d'Au Poêlon Gourmand, une entreprise traiteur spécialisée dans l'élaboration de recettes et plats traditionnels dans des poêlons électriques et lauréat du Trophée de l'Innovation 2011 de la CCI du Morbihan, dans la catégorie "Restaurant/Bar".
Ce mois-ci, nous avons réalisé une interview avec Philippe Vercambre d'Au Poêlon Gourmand, une entreprise traiteur spécialisée dans l'élaboration de recettes et plats traditionnels dans des poêlons électriques et lauréat du Trophée de l'Innovation 2011 de la CCI du Morbihan, dans la catégorie "Restaurant/Bar".
- Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m'appelle Philippe Vercambre et j’ai 53 ans. Commerçant de père en fils, j'ai, durant 30 ans, occupé diverses fonctions commerciales comme vendeur, représentant ou responsable de magasin.
- Comment est née votre entreprise? Quelle est son histoire?
Doté d’une longue expérience professionnelle et passionné par la cuisine, le dernier poste que j'ai occupé était celui de responsable d’une agence traiteur, j'ai souhaité poursuivre ma carrière dans ce domaine, à ma façon.
Assisté par mon épouse (consultant formateur en entreprise), nous avons mis en forme le projet, rédigé notre Business Plan et réalisé une étude de marché à l’échelle de notre commune durant l'été 2010.
Grâce à mes précédentes expériences et une bonne approche du marché, je détenais les principales connaissances et compétences pour assurer la fabrication des plats et la logistique. Mon épouse, quant à elle, pouvait, entre deux consultations et formations en entreprise, assurer la communication et l'e-communication, le marketing, le développement commercial, les relations clients/partenaires et la gestion administrative pour notre entreprise naissante baptisée Au Poêlon Gourmand.
L'idée était d'offrir un Service + attendu par le client en réponse à un besoin clairement identifié: "être livré, n'avoir rien à faire et bien manger!". Nous avons donc imaginé un service de livraison de plats cuisinés à domicile (ou sur lieu de travail) présentés en poêlon électrique prêt à servir en zone rurale.
- Quels sont les services que vous proposez?
Nous proposons la fabrication et la vente de plats traditionnels comme la paëlla, le couscous, la choucroute de la mer, la tartiflette, etc. De plus, nous disposons d'un service de livraisons à domicile ou sur lieu de travail sur un rayon de 40km (A/R) et plus.
Notre Service évènementiel (cuisine sur place en poêlon géant et service façon "self") est disponible à partir de 20 personnes sur le 56 et à partir de 50 personnes sur les départements 22, 29, 35 et 44.
- Quelle est votre touche personnelle?
Outre la qualité de nos plats préparés dans le respect de la tradition, notre touche personnelle est, incontestablement, notre service de livraison à domicile, même pour une seule personne, sur un rayon de 20 km en zone rurale. Mais également, la présentation de nos plats en poêlon électrique prêt à servir (à brancher 10/15mn avant de passer à table).
À ce titre, nous avons remporté le Trophée de l'Innovation 2011, organisé par la CCI du Morbihan, dans la catégorie "Restaurant/Bar".
Grâce à nos partenaires (cavistes, artisans pâtissiers, etc.), nous proposons aussi des formules complètes, ce qui nous permet de prendre en charge le repas de nos clients de l'apéritif au dessert.
- Quelles sont les avancées importantes de votre entreprise pour cette année?
De nouveaux plats et formules régulièrement ajoutés à la carte, l'acquisition d'un deuxième véhicule pour satisfaire, au mieux, les demandes de nos clients, comme les commandes et les livraisons et de nouveaux supports de communication (logo, plaquette).
De plus, nous avons mis en place les ventes solidaires au profit des établissements scolaires de notre région, à qui nous reversons 60 à 70% de notre bénéfice pour contribuer au financement des projets éducatifs.
Toutes ces actions nous ont permis de multiplier notre CA par six en moins de huit mois, d'atteindre les 1000 clients sur la même période et de fidéliser près de 80% d’entre eux, en moyenne une commande par mois.
- Quels sont vos futurs projets?
Nous raisonnons surtout en termes de projets et d'objectifs. Dans les mois à venir, nos principaux faits marquants devraient être les suivants:
- Basculer du statut d’entreprise individuelle au statut de SARL;
- Créer un ou deux emplois (cuisine et service) à mi-temps;
- Présenter notre entreprise au Grand Prix Médicis organisé par le salon des micro-entreprises;
- Concevoir et présenter un nouveau site à nos clients et visiteurs;
- Participer à certaines manifestations locales, comme nous l’avons fait il y a quelques mois en participant au comptoir des saveurs de Locminé.
Enfin et surtout, être toujours à l’écoute de nos clients qui sont au centre de nos préoccupations et en première place sur la liste de nos priorités.
Photos: Au Poêlon Gourmand