Découvrez 4 fruits et légumes étranges
Article révisé par le Comité
Vous ne les connaissez probablement pas et leur utilisation dans vos plats pourraient vous assurer un voyage culinaire !
Tous les spécialistes nous recommandent de prendre cinq fruits et légumes par jour, mais arrivons-nous vraiment à varier notre alimentation chaque jour ? Cependant, il existe un nombre infini de variétés que nous ne connaissons pas toujours et qui nous offrent les mêmes avantages. Nous vous proposons aujourd'hui de partir à la découverte de quatre fruits et légumes surprenants :
Les fraises blanches
Voilà un fruit assez étrange que vous devez découvrir. Il est frappant de par son apparence et de son goût. C'est le fruit du croisement de deux variétés de fraises. On a le goût de la fraise en bouche, alors que l'on ne s'y attend pas. C'est une fraise savoureuse et juteuse. Son apport en vitamines est important, notamment en vitamines A, C et B9 ainsi que sa source de potassium pour renforcer la structure osseuse et musculaire. Par ailleurs, elle est reconnue pour soulager la migraine.
Nous vous recommandons d'en faire une salade de fruits pour vos desserts pour apporter cette petite touche savoureuse d'exception ! Et pour plus de gourmandise, elles peuvent aussi se déguster avec une glace vanille comme accompagnement.
Le tamarillo
Le tamarillo est également appelé tomate d'arbre en raison de sa ressemblance avec la tomate. Cependant, sa saveur est beaucoup plus acide. On l'utilise énormément en Amérique Latine en jus de fruit. De cette façon, vous pouvez profiter de cette saveur douce et acide à la fois. Comme la fraise blanche, elle est également riche en vitamines B, C et A. Elle contient également du magnésium.
Vous l'aurez compris, nous vous recommandons de découvrir le tamarillo en jus mais vous pouvez aussi l'utiliser en accompagnement de poissons comme le cabillaud ou encore la truite.
Le rutabaga
En voilà un que vous devez connaître mais qui disparaît peu à peu de nos menus. C'est une racine semblable au navet. Son point fort est sans aucun doute la fibre. En fait, c'est l'un des légumes qui fournit le plus de fibres. Il aide à améliorer le transit intestinal et à nettoyer notre corps de substances nocives. Les médecins recommandent généralement son utilisation aux personnes souffrant d'hypertension, en raison de leur faible taux de sodium et de la forte présence de phosphore et de potassium.
Le rutabaga se cuisine sous toutes ses formes : à la vapeur pour une purée, frit ou encore à la poêle en accompagnement avec d'autres légumes. Nous vous recommandons : le rutabaga au lard, la soupe de rutabaga, la tarte vosgienne aux rutabaga, etc.
Le fenouil marin
Avec une saveur légèrement épicée, c'est un autre de ces légumes étranges que nous voulons vous faire connaître. Il est reconnu pour avoir une teneur élevée en vitamine C. C'est un antioxydant spectaculaire. De même, il est utilisé comme remède naturel pour traiter les flatulences et les problèmes digestifs, car ses propriétés sont très similaires à celles du fenouil traditionnel.
Vous pouvez utiliser le fenouil marin dans vos salades comme dans vos recettes de poisson. Découvrez notamment la fameuse préparation de saumon à la criste marine sur lit de fenouil sauvage et pomme de terre.
Photos : Shutterstock