10 ingrédients essentiels de la cuisine marocaine

Si vous êtes friand de cuisine marocaine et que vous avez envie de cuisiner vous-même certaines recettes, votre garde-manger doit impérativement inclure dix ingrédients essentiels.

13 NOV. 2014 · Lecture : min.
10 ingrédients essentiels de la cuisine marocaine

La cuisine marocaine est le fruit d'influences méditerranéennes ainsi que de plats d'origine arabe, berbère et juive et des cuisines d'Asie et d'Afrique subsaharienne. Pour se lancer dans l'élaboration de recettes marocaines, il faudra d'abord remplir votre garde-manger d'un certain nombre d'ingrédients essentiels.

1. L'harissa

L'harissa est une purée de piments rouges piquants que l'on peut acheter dans les épiceries spécialisées et en grande surface ou que l'on peut élaborer soi-même. Pour ce faire, il suffit de mélanger des piments rouges piquants, fumés ou non fumés, avec de la coriandre, du carvi, du cumin, de l'ail et du sel puis de moudre le tout et d'y ajouter de l'huile d'olive. Laissez reposer ce mélanger 24 heures avant de le consommer.

harissa.jpg

2. Les épices : cardamome, cumin, ras el hanut...

La cuisine marocaine, comme la cuisine algérienne ou la tunisienne, est synonyme d'épices et de condiments et on retrouve cannelle, clous de girofle, poivre et cumin dans presque toutes les recettes et spécialités. Toutefois, l'épice par excellence est le ras el hanut, un mélange de cinq à 30 épices que chaque vendeur d'épices ou cuisinier élabore à sa façon, selon sa créativité et ses goûts.

Les épices qui composent le ras el hanut sont, par exemple, la cardamome, la noix de muscade, différents types de poivres, le curcuma, les clous de girofle, la cannelle, des fleurs comme l'iris, la lavande ou les boutons de roses et des fruits comme le fruit du frêne ou le fruit d'une asclépiadacée.

epices.jpg

3. Sésame

Le sésame s'utilise pour élaborer de nombreuses recettes de pâtisseries, entre autre celles qui sont à base de miel, ainsi que pour préparer des salades et des plats comme les boulettes de viande à la menthe et au sésame.

Le tahini, une crème huileuse à base de sésame, est l'un des ingrédients nécessaires pour préparer le houmous, une purée de pois chiches et de tahini, et le baba ganoush, une purée d'aubergine grillée, ail, citron, huile d'olive et tahini.

4. Eau de fleur d'oranger

L'eau de fleur d'oranger, qui s'obtient en distillant les fleurs de l'oranger, est l'un des ingrédients principaux de la plupart des pâtisseries orientales comme les cornes de gazelle, les baklava, etc.

orange.jpg

5. Couscous et boulghour

Préparer la semoule du couscous est un art et élaborer ce plat traditionnel, un véritable rituel. Accompagné de légumes, pois chiches, viandes, volailles, raisins secs et oignons caramélisés, le couscous est le plat le plus emblématique de la cuisine marocaine et sa recette peut varier en fonction de la région d'origine de la cusinière ou du cuisinier.

couscous2.jpg

6. Thé à la menthe

Le thé à la menthe, élaboré avec du thé vert et de la menthe fraîche, est la boisson marocaine par excellence. Servi très chaud, quelle que soit la saison, pendant ou entre les repas, il accompagne également à la perfection un assortiment de pâtisseries orientales. Sa préparation se compose de plusieurs étapes qu'il faut réaliser dans un certain ordre car, comme pour l'élaboration du couscous, préparer un thé à la menthe implique un rituel d'élaboration très précis.

the.jpg

7. Fruits secs

Oreilles d'abricot, raisins secs, amandes, noix, pistaches, noix de cajou, dates... Les fruits secs font partie, tout comme les épices, des ingrédients principaux de la cuisine marocaine, qu'il s'agisse de plats sucrés ou salés.

Toute recette où la cuisson se réalise à l'étouffée, par exemple, se prépare en commençant par une base d'oignons, tomates frites, carottes, courge, navet et fruits secs, mélange auquel on ajoute ensuite viandes ou volailles et épices.

fruitsecs.jpg

8. Olives et citronts confits

Les olives conservées dans du vinaigre à la marocaine ont une texture très particulière et incorpore du piment, du persil, du cumin, du citron, de l'ail, de l'huile d'olive et du sel. On en trouve dans les magasins de produits halal.

Les citrons confits sont un condiment incontournable de la cuisine marocaine et on peut facilement les préparer chez soi.

citrons.jpg

9. Vin de Meknès

Le Maroc dispose de cinq zones de production víticole, dont la région de Meknès, où se trouve le premier producteur de vin du Maroc, Brahim Zniber, propriétaire des Celliers de Meknès.

10. Pita ou pain pita

Il s'agit d'un pain plutôt plat et rond que l'on peut remplir d'ingrédients froids ou chauds, comme pour la préparation d'un kebab par exemple, et, selon la région, on l'appelle également pain turc, pain libanais, pain syrien ou pain arabe.

Photos : Hans (Pixabay), Skandour (Wikimedia Commons), mcj (Pixabay), Javier Lastras (Flickr), Henning Leweke (Flickr), LoggaWiggler (Pixabay), jairojehuel (Pixabay)

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • Pascal GALLOU

    Bonjour, pouvez vous me donner le nom du melange "ail citron piment cumin persil huile d'olive sel" qui m'a l'air sublime ? merci d'avance

derniers articles sur recettes et spécialités