5 idées originales pour faire manger des fruits aux enfants
Article révisé par le Comité
Les enfants ont parfois du mal à manger des fruits. Comment les aider à manger plus de fruits ?
Faire manger des fruits à son enfant n'est pas toujours chose facile, de nombreux parents ne savent plus comment faire pour que leur enfant mange plus de fruits. Il suffit pourtant de quelques astuces.
Rares sont les enfants qui acceptent spontanément de manger des fruits et des légumes. Une des premières choses à faire consiste à impliquer les enfants en cuisine. Prenez le temps de leur expliquer l'origine des fruits et légumes, comment ils se consomment, d'où ils viennent. En fonction de leur âge, confiez leur des responsabilités en cuisine : mettre la table, laver les légumes, sortir les ustensiles ...
Faire appel à l'imagination
Une assiette doit avant tout être créative pour plaire à un enfant. Faites preuve d'imagination pour créer des formes, des personnages avec les fruits. Manger doit être quelque chose de divertissant pour votre enfant. Une bonne présentation peut ainsi aider l'enfant à mieux accepter les fruits.
Quelques idées
Voici quelques idées pour faire manger des fruits à vos enfants :
- Le palmier des tropiques : Deux bananes coupées en morceaux forment le tronc des palmiers. Les feuilles du palmier sont symbolisées par des kiwis découpés en morceaux, le sable est représenté par des quartiers de mandarine.
- Le lion de la savane : le visage du lion est une tranche d'ananas. Les yeux sont représentés par un morceau de banane et l'iris par une myrtille. Un morceau de carotte triangulaire peut représenter le nez de l'animal. Il ne manque plus que la crinière faite en quartiers d'orange ou de mandarine. Les oreilles sont des petits morceaux de banane.
- Les brochettes de fruits : elles sont un grand classique en cuisine ; vous pouvez jouer avec les couleurs, les formes en utilisant notamment des emporte-pièces. Une brochette devient alors une baguette magique, une petite chenille ou tout autre animal.
- Une voiture de course : un quartier de pomme piqué avec quatre raisins devient une voiture de course.
- Une tortue : Une tranche de kiwi et quelques raisins donneront vie à une jolie tortue toute verte.
Il existe une multitude d'astuces et d'idées pour faire manger des fruits et des légumes aux enfants. Soyez créatifs ! Et pour que la première impression soit la bonne, vérifiez que le fruit soit sucré et bien mûr. Choisissez-le donc de saison !
Article original : Marian Otero
Photos : Pinterest