Je fais mes biscuits apéritifs maison !

C’est décidé, je me lance dans la fabrication de mes amuses-bouches pour l’apéritif de ce soir !

4 AVRIL 2017 · Lecture : min.
Je fais mes biscuits apéritifs maison !

Aujourd'hui, nous partageons avec vous tous nos conseils et idées pour un apéritif fait-maison qui épatera tous vos invités !

Pourquoi faire vos gâteaux apéritif ?

La réalisation de biscuits apéritif soi-même vous permet de vous assurer de la qualité des ingrédients utilisés tout en y ajoutant moins de sel, une petite pointe d'épices (curry, cumin, thym, piment d'espelette, etc.) et surtout en retirant l'huile végétale qui contient de l'huile de palme, qui n'est pas bonne pour la santé et souvent présente dans les gâteaux apéritifs.

Nos recettes faciles et inratables

La clé de votre succès : variez les préparations et les saveurs !

Nous vous proposons cinq options déclinables facilement selon vos goûts et pour un voyage de vos papilles

  • les rouleaux de pain de mie agrémentés de fromage frais, de saumon fumé ou encore de jambon cru, tapenade et beurre aromatisé.

shutterstock-493247842.jpg

  • les biscuits en pâte feuilletée : les déclinaisons sont infinies, à vous d'imaginer les mélanges parfaits comme crème fraîche parfumée au roquefort et noix, lardons, oignons et gruyère, chèvre, noix et miel, etc. Par ailleurs, vous avez de multiples possibilités pour des formes très professionnelles : les mini croissants, les rouleaux tranchés, les palmiers, etc.
  • la gougère est un classique français assez rapide et facile à faire. Nous partageons avec vous le secret de la gougère de grand-mère : pour 60 petites gougères réunissez 25 cL d'eau, 100 g de beurre, 5 g de sel, 125 g de farine, 4 oeufs, 120 g de fromage (au choix comté râpé ou gruyère râpé). Le secret de la gougère est la patience en respectant les quantités et l'ordre d'ajout de chacun des ingrédients. Faire chauffer d'abord l'eau, le beurre et le sel jusqu'à ébullition. Retirez immédiatement du feu pour y ajouter en une seule fois la farine et mélangez d'abord doucement puis énergiquement pour sécher la pâte. Puis remettre sur feu doux pour dessécher la panade pendant une trentaine de secondes. Arrive enfin l'étape importante de la préparation de la gougère où après avoir laissé refroidir le mélange, vous ajouterez un oeuf à la panade et mélangerez énergiquement jusqu'à ce que la masse soit à nouveau "sèche", se décollant des bords et ainsi de suite pour chaque oeuf. Avant d'ajouter le dernier oeuf, vérifiez que votre mélange n'est pas trop liquide. Une fois la panade mélangée avec les oeufs, vous pouvez ajouter le fromage mais aussi quelques lardons et oignons puis formez les gougères sur votre plaque de cuisson et dorez-les. Vos gougères cuiront en 20 minutes à 190°. Vous pouvez les sortir dès qu'elles sont dorées.

shutterstock-461685151.jpg

  • les cannelés salés tout comme la recette sucrée se préparent à base de lait, beurre, oeuf et farine auxquels vous ajoutez du fromage frais, du saumon ou des lardon.
  • les rillettes au thon, saumon etc. Rien de plus simple que notre superbe recette de rillettes aux thon qui fait succomber tous nos invités : mélangez 300 g de thon émietté, du basilic haché, de la crème fraîche et moutarde avec la moitié d'un citron pressé et du fromage blanc.

Notez que toutes ces préparations se congèlent sans problème en prévision d'un grand événement, le secret est de les laisser refroidir complètement. Pour les décongeler, les sortir le matin même en les laissant décongeler seuls à température ambiante.

N'oubliez pas d'ajouter quelques petits légumes à croquer, vous amènerez plus de fraîcheur à votre apéritif !

Photos : Shutterstock

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur idées originales