Récolter des fonds grâce à la nourriture
Article révisé par le Comité
Le repas est un moment convivial, où nous partageons bien plus que de la nourriture. Très symbolique dans notre culture, il peut être mis en place pour collecter des fonds.
Nos cultures sont très tournées vers les moments du repas : nous aimons nous y retrouver, partager cuisine et discussion avec notre famille, nos amis...
Partager un repas, c'est profiter de la chaleur et de la convivialité de son entourage. Le repas solidaire utilise cette convivialité pour récolter des fonds destinés à financer divers projets. Du véritable dîner au "coin café" dans un couloir de l'université, les idées sont multiples.
Pour pouvoir récolter des fonds destinés à financer des projets de nature différentes, les associations peuvent réaliser des sortes de "repas solidaires" qui, en plus d'être bénéfiques, peuvent être originaux et prendre diverses formes.
Nous vous proposons quelques idées pour collecter des fonds par le biais de la nourriture.
Organisez une brocante, un vide-grenier, ou un "grand bazar"
Avec les autres membres de l'association, vous pouvez organiser une sorte de vide-grenier : vous pourrez y vendre vos anciens objets, livres, mais aussi pourquoi pas des créations artisanales... et des pâtisseries maison ! Définissez si vous fixez un prix par article ou si le prix est libre dans ce cas, ce sont les consommateurs qui décident de ce qu'ils veulent donner.
Vous pouvez aussi réaliser un barbecue : un moyen convivial de récolter des fonds ! N'hésitez pas à proposer plusieurs formules, combinant par exemple, le plat et la boisson. Enfin, si vous faites partie d'une grande structure, vous pouvez faire appel à un traiteur professionnel, qui réalisera un plat unique en grande quantité (comme une paella, par exemple) : une partie des bénéfices ira à l'association.
Organisez un repas à thème
Soirée mexicaine, espagnole, russe ou encore américaine... Un repas à thème est un excellent moyen de récolter des fonds tout en s'amusant !
Réservez une salle, faites appel à un traiteur professionnel pour le repas et la décoration, et demandez une participation aux convives présents au repas. Vous pouvez également organiser une collecter de don lors du repas.
Aménagez un coin café-communication
Un coin café est très facile à mettre en place dans certains endroits, comme les universités : proposez aux élèves des cafés, thés, jus de fruits, et pourquoi pas des viennoiseries ou pâtisseries maison ! Fixez le prix ou laissez le libre, et soyez présent pour expliquer aux étudiants le but de votre association, et à quoi cette collecte de fonds va servir. Mettez aussi à disposition des flyers, dépliants, voire articles de presse pour vous faire connaître au mieux. Un coin café peut être aménagé pour la journée, ou pour des moments plus spécifiques, comme le petit-déjeuner ou le goûter.
Profitez d'un pique-nique
L'avantage du pique-nique est qu'il est toujours synonyme de convivialité, de rires. Vous pouvez réaliser de grosses salades, de nombreux sandwichs et gâteaux : les participants s'inscrivent moyennant une participation. Donnez-leur aussi l'opportunité de faire un don s'ils le souhaitent.
Quelques conseils
Pour attirer un maximum de personnes, et réaliser un événement original et dynamique, n'hésitez pas à proposer des animations : faites appel à un groupe du quartier, mettez en place une représentation théâtrale avec la compagnie de votre ville, organisez un concours culinaire...
Si vous le souhaitez, faites appel à un traiteur professionnel, il a l'habitude de réaliser des repas associatifs, et vous proposera une cuisine de qualité pour un grand nombre de convives.
- Pensez toujours à vous renseigner à la mairie avant d'organiser une collecte de fonds, Encore plus si vous collecter dans les lieux publics. Calculez bien les investissements à réaliser, et les bénéfices nécessaires pour que cet évènement soit utile à votre association, le but étant que vous ayez suffisamment de recettes pour réaliser votre projet.
- Pensez à prévenir vos médias locaux pour les informer de l'événement, mais aussi de l'avancée du projet à la suite de l'évènement. Par exemple, si vous souhaitez reconstruire un refuge pour des animaux abandonnés, mettez-vous en relation avec des médias pour leur faire part de l'avancée du projet, et surtout de son aboutissement. Vous pourrez alors remercier toutes les personnes qui, grâce à leurs dons, ont permis de mener à bien cette aventure.
N'hésitez pas à réaliser vos propres idées, à mettre en place quelque chose de dynamique, d'original et d'amusant pour attirer du monde, et pour avoir un maximum de retombées. Un bon repas, c'est aussi l'occasion de soutenir de grands projets !
Photo : Office de Tourisme Mont-Aigoual - Flickr -Pixabay
Salut! Je tiens à dire que cet article est génial, bien écrit et contient à peu près toutes les informations importantes. Je voudrais voir plus d'articles comme celui-ci. Idée originale pour récolter des fonds
J'apprécie vraiment ce post. J'ai cherché ça partout ! Dieu merci, je l'ai trouvé sur Bing. Grâce à toi, ma journée est réussie! Récolter des fonds
J'étais plus qu'heureux de rechercher ce site Internet. Je souhaitais vous remercier pour votre temps pour ce merveilleux apprentissage !! J'en apprécie sans aucun doute chaque petite partie et je vous ai mis en signet pour jeter un œil aux nouvelles choses que vous publiez sur le blog. Financement participatif
Je cherchais juste cette information depuis un moment. Après six heures de recherche continue sur Google, je l'ai enfin reçu sur votre site. Je me demande quel est le manque de stratégie de Google qui ne classe pas ce genre de sites Web informatifs en haut de la liste. Généralement, les meilleurs sites Web sont pleins d'ordures. Récolter de l'argent pour un projet
Bonjour! Je tiens à dire que cet article est remarquable, bien écrit et contient à peu près toutes les informations importantes. Je voudrais voir plus d'articles comme celui-ci. Récolter des fonds