Mood Food, mangez bien pour être heureux
Article révisé par le Comité
De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un type d'alimentation qui permet, apparemment, d'améliorer notre humeur et notre état d'esprit au moyen d'une alimentation saine et équilibrée.
Le Mood Food ou l'alimentation du bonheur est une des nouvelles tendances de la gastronomie. De quoi s'agit-il ? En d'autres mots, mangez bien pour être heureux ! Des aliments auraient ainsi un impact sur notre santé et notre bonne humeur.
Ce type de régime ou style alimentaire est de plus en plus à la mode, en particulier lors des événements organisés par des traiteurs. Il s'agit d'élaborer des plats et recettes composés d'aliments riches en propriétés qui vont stimuler notre état d'esprit. Certains éléments nutritifs ont, en effet, une influence spécifique sur les substances du cerveau chargées d'équilibrer les états émotionnels. Il s'agit, par exemple, du tryptophane, une substance qui n'est pas présente dans l'organisme mais qui participe à la fabrication de la sérotonine, hormone et neuromédiateur du système nerveux central en charge des émotions.
En général, les aliments les plus sucrés sont ceux qui produisent le plus de plaisir, en partie parce qu'il est nécessaire d'avoir un taux de glycémie correct (taux de sucre dans le sang), pour maintenir la bonne humeur et nous assurer que notre cerveau fonctionne de forme correcte.
Entre les aliments que nous devons inclure dans notre alimentation pour améliorer notre humeur, nous pouvons inclure :
- Les lentilles : elles ont un taux élevé de fer, de vitamine B9 et de fibres. Elles sont excellentes pour combattre l'anémie et améliorer l'humeur.
- Les bananes : elles se caractérisent par un taux élevé en dopamine, également connue comme l'hormone du plaisir. Leur contenu en magnésium et potassium permet d'améliorer les transmissions nerveuses et la vitamine B6 facilite la régulation des récepteurs hormonaux.
- Le chocolat : c'est incontestablement l'une des grandes sources alimentaires synonymes de plaisir. Son contenu en magnésium réduit le stress et permet au système nerveux de se relaxer, tout en augmentant le taux de sérotonine.
- Le lait : riche en tryptophane et en calcium. Favorise la bonne humeur et améliore le fonctionnement du système nerveux.
- Le sucre : en quantité modérée, il a un effet très bénéfique sur l'organisme et sur l'humeur. Il active le fonctionnement du cerveau et produit des taux élevés de sérotonine.
Les épices, le café et l'avoine sont également des aliments qui permettent d'améliorer notre moral, en équilibrant nos émotions et humeurs. Il existe d'autres tendances en matière d'alimentation, comme le Brain Food, qui a pour but d'améliorer les facultés du cerveau à travers l'alimentation, le Beauty Food, qui permet d'améliorer la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux, le Slow Food, qui plus qu'un style alimentaire est un art de vivre en consommant de façon responsable des produits locaux, naturels, écologiques et biologiques.
Il faut savoir que bien que la façon dont nous mangeons et ce que nous mangeons peut influer sur notre bonne humeur, c'est surtout notre nutrition globale et une activité physique régulière qu'il faut considérer pour maximiser toutes ses chances d'être de bonne humeur.
Photos : Stocksnap.io