Comment rendre un menu végétarien intéressant
Article révisé par le Comité
Faites-vous déjà partie des traiteurs qui proposent des buffets et menus végétariens pour répondre aux besoins de ce type de clients ?
Même si la France n'est pas l'un des pays d'Europe, ou du monde, où il y a le pourcentage le plus élevé de végétariens, ceux-ci seraient actuellement environ 1,2 à 1,8 millions de personnes, la tendance est à la hausse. Et si on y ajoute les personnes qui, même si elles consomment des protéines animales, s'intéressent de très près aux produits bio, écologiques et naturels, la courbe augmente encore plus.
Une entreprise du secteur traiteur qui ne peut pas répondre aux demandes de clients désirant un menu ou buffet végétarien, qui tiennent absolument à connaître la provenance de tous les ingrédients ou qui veulent que ceux-ci soient bio, perd donc des opportunités et en perdra de plus en plus dans le futur.
Comment séduire le client végétarien ?
Pour séduire le client végétarien il faut, avant tout, pouvoir sortir des sentiers battus et lui proposer des plats créatifs, tout aussi créatifs et bons que ceux réalisés avec viandes et poissons. Les ingrédients inclus dans l'alimentation végétarienne sont suffisamment nombreux et ont des couleurs et textures parfaites pour pouvoir réaliser autre chose que des salades et des soupes.
On peut tout à fait élaborer un menu végétarien aussi original et riche en saveurs et couleurs qu'un menu traditionnel. D'ailleurs, les menus végétariens présentent un autre grand avantage : ils conviennent non seulement aux végétariens, évidemment, mais également aux allergiques et intolérants à certains ingrédients, aux personnes qui ne mangent pas certains aliments pour des questions religieuses et aux enfants.
Si votre cuisine est flexible, curieuse et créative, inclure des propositions de menus et buffets végétariens n'impliquera pas de difficultés particulières et vous intégrerez rapidement et facilement des entrées, plats chauds et accompagnements dans votre carte.
Ainsi, vous permettrez aux clients végétariens de pouvoir organiser des repas ou événements dignes de ce nom, sans que la présence ou absence de protéines animales détermine la qualité et l'originalité des plats. De plus, tous les invités pourront profiter de ces plats, y compris ceux qui ne sont pas végétariens, en particulier sur les buffets.
Des recettes végétariennes pour vous
Comme ce sujet nous a inspiré, nous vous proposons quelques idées de recettes végétariennes qui pourraient peut-être vous plaire et séduire vos futurs clients !
- Tartare de tomates rouges, jaunes et vertes et avocat, servi avec un gazpacho ;
- Croquettes de pomme de terre et chutney de pommes ;
- Petit pain rustique fourré de maïs sauté au beurre et herbes de Provence et une touche d'ail ;
- Mini-hamburguer de lentilles et bulgur avec des cornichons au vinaigre balsamique et ketchup ;
- Mozzarella di bufala sur mesclun, noix du brésil, raisins et vinaigrette au miel ;
- Couscous de légumes servi avec des trances d'orange et du houmous ;
- Lasagnes végétariennes aux trois sauces : courgettes et aubergines sautées, sauce tomate et basilic; champignons et olives vertes et noires pesto.
Photos : 48 Heurestraiteur, stocksnap.io
Tellement vrai, tout ce qui est dit là ! Super et merci pour cet article qui me donne espoir sur notre façon de consommer !