Gastronomie 2.0 au goût traditionnel

Les nouvelles technologies ont permis l'apparition de nouvelles figures : les "foodies" ou les "gastronautes".

14 MARS 2013 · Lecture : min.
Gastronomie 2.0 au goût traditionnel

Lorsqu'il s'agit de choisir un bon restaurant ou traiteur, on tient compte des opinions des personnes qui ont déjà testé les établissements ou professionnels qui nous intéressent. Plus les opinions sont émises par des personnes qui nous sont proches, plus nous en tiendrons compte. C'est-à-dire que le bouche à oreille est toujours à l'ordre du jour et fonctionne, presque plus que les critiques des professionnels et experts.

La grande différence, actuellement, c'est que le bouche à oreille peut s'amplifier jusqu'à des limites surprenantes et à un vitesse beaucoup plus élevée qu'avant, grâce aux nouvelles technologies et à la diffusion via Internet, le Web, les réseaux sociaux, etc.

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Ainsi, les réseaux sociaux, les blogs et les sites spécialisés se sont transformés en références clés pour les palais les plus exigents. Des palais qui, au Royaume Uni, par exemple, ont été baptisé avec le terme "gastronautes" ou "foodies".

Il s'agit de personnes qui apprécient la nouveauté, sans perdre de vue la gastronomie et les établissements de toujours, qui s'intéressent aux lieux surprenants et originaux -souvent connus, justement, grâce au bouche à oreille- et, surtout, qui donnent de l'importance à la qualité des plats et au retour aux saveurs de la cuisine traditionnelle et faite maison.

Une fois trouvé cet endroit ou ce professionnel, ils y goûtent et, alors, commencent leur "travail" : partager toute cette information à travers Internet, spécialement à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) ou les sites spécialisés dans la localisation et la classification des restaurants, traiteurs et autres acteurs du secteur de la gastronomie (Yelp, Le Fooding, TripAdvisor, etc.)

Normalement, les opinions publiées sur les sites spécialisés ou les messages publiés sur les réseaux sociaux sont très courts. Rappelons, par exemple, qu'un tweet (message) sur Twitter ne peut inclure que 140 caractères. Pourtant, ces quelques mots sont suffisants pour transmettre son avis à ses amis et suiveurs, suffisants, aussi, pour les convaincre, ou pas, d'organiser un repas dans tel restaurant ou de choisir tel traiteur pour organiser sa prochaine fête.

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C'est pourquoi il est vital, pour un traiteur professionnel ou un restaurant, de se faire connaître à travers ces nouveaux médias et, surtout, de ne jamais baisser la garde concernant ce qui se dit sur notre affaire sur Internet. De plus, ses opinions peuvent nous aider à maintenir la qualité de nos services et à améliorer ce qui peut l'être.

Parce que le futur se trouve, probablement, dans le juste mélange et équilibre entre le classique et ce qui a toujours foncitonné et les innovations et nouveautés de l'époque contemporaine.

Photos : L'Auberge Gourmande - Gérard Soucin Traiteur, Les Flagrants Délices Traiteur et Sébastien Tessier

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Traiteurs.fr

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1 Commentaires
  • Carbonnier Verbe Marie Therese

    Nous ne sommes pas contre les "nouveautés" dès l'instant qu'elles sont savoureuses... Au contraire.

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