Les mille et une saveurs du pain artisanal
Article révisé par le Comité
Le boulanger nourrit autant qu'il régale par les pains classiques ou spéciaux qu'ils préparent quotidiennement à la nuit tombée ainsi que par les viennoiseries qu'ils façonnent avec talent dans son laboratoire.
Le pain artisanal, par ses couleurs, ses formes et ses mille et une saveurs met tous nos sens en éveillent, si bien que certains spécialistes n'hésitent pas à le comparer au vin au regard de ses caractéristiques organoleptiques.
En bouche, le pain artisanal révèle tous ses arômes qui se déclinent entre deux extrêmes : le torréfié d'un côté et l'acidulé de l'autre. Dans cet intervalle, l'on retrouve le fruité, le malté, le beurre noisette. Les palets les plus avertis pourront même déceler des notes de café, de feu de bois, de miel, d'épices, de fleurs. Le boulanger, innove et bouscule les saveurs en faisant varier les types de farines employés et les espèces de blés utilisées.
Le boulanger crée encore la surprise en proposant à ses clients une gamme de pains spéciaux, originaux au regard des ingrédients utilisés. Ces petits pains innovants sont généralement plébiscités pour le Réveillon, Noël et les autres repas de fête. Jean-Paul Mathon, de la Gambette à pain, présente son dernier né, l'Azuki dans le Pré, reconnaissable entre mille grâce à sa belle croute verte parsemée de délicates notes rouges. Ce nom empreint de poésie, en dit long sur la composition de ce pain original. Le créateur de saveurs a incorporé des haricots rouge du Japon, appelés Azuki, à une pate qui doit sa surprenante couleur au Thé vert Matcha. Le résultat est bluffant tant par son esthétisme que par son goût. Il accompagne parfaitement vos plats légèrement acidulés ou se déguste seul, délicieuse gourmandise.
Autres réjouissances gourmandes offertes aux papilles des amateurs de douceurs, les viennoiseries régalent depuis toujours petits et grands à l'heure du petit-déjeuner ou quand sonne l'heure du goûter. A mi-chemin entre la pâtisserie et la boulangerie, les viennoiseries sont généralement assimilées à la boulangerie fine ou de luxe. Pour préserver l'authenticité et la qualité des viennoiseries maisons, un label a été spécialement créé, lequel suppose le respect d'une charte de qualité qui permettra aux clients de distinguer ces douceurs élaborées à partir de produits frais, longuement travaillés entre les mains expertes d'un boulanger aguerri, de celles issues de procédés industriels et revendus par les grandes enseignes.
Certains boulangers n'hésitent pas à réinventer les grands classiques de la viennoiserie en proposant à la clientèle des pains au chocolat et à la banane, des chaussons amande-orange confite ou d'autres encore, fourrés à la pâte de cassis. Plus culoté encore, le chef français, exilé aux Etats-Unis, Dominique Ansel s'est risqué à croiser deux essentiels de la viennoiserie Française et Américaine. De cette aventure osée naquit le "Cronut" illustre par ses formes arrondies héritées du Donut, et son croquant/croustillant caractéristique du croissant. Cette curiosité de la viennoiserie, qui remporte un franc succès outre-Atlantique, ne devrait pas tarder à gagner nos rivages... Tenterez-vous l'expérience ?
Photo : Lebensmittelfotos (Pixabay)