Le choix du menu : élément clef de la réussite de votre réception
Article révisé par le Comité
Le lieu où vous offrirez votre réception, la qualité et l'expérience du personnel et surtout, le choix du menu, sont des éléments clef que vous devez prendre en compte.
Le lieu où vous offrirez votre réception, la qualité et l'expérience du personnel et surtout, le choix du menu, sont des éléments clef que vous devez prendre en compte afin de garantir le succès de votre réception. Aucun de ces éléments ne doit faire augmenter exagérément votre budget si vous prenez les bonnes décisions dans chacun des trois cas.
Cependant, l'élément clef reste le choix du menu qui lui même, implique de prendre en compte plusieurs éléments :
Le type de cuisine
Choisissez un menu sobre et conservateur si vous souhaitez que les invités se concentrent sur l'objectif de la réunion (dans le cas de séminaires d'entreprises par exemple) ou au contraire un menu ambitieux et original pour les grandes célébrations (mariage, anniversaire etc.) en privilégiant éventuellement les plats de cuisine du monde pour sortir des sentiers conventionnels (saveurs exotiques etc.).
Les goûts et préférences des invités
Si vous méconnaissez tous ces détails, le mieux est d'opter pour un menu plus large ( qui propose plusieurs plats entre lesquels les invités peuvent choisir). Une autre question à se poser est celle de savoir si les boissons seront libres ou non, s'il y aura des desserts et à quel moment ils seront servis etc.
- Avez-vous des invités végétariens ?
- Avez-vous des invités dont la religion ne permet pas de manger certains aliments ?
- Y aura-t-il parmi vos invités des personnes souffrant d'allergies alimentaires ?
- Y aura-t-il beaucoup d'enfants ?
En ce qui concerne les boissons
Elles méritent d'être considérées comme un chapitre à part. Demandez-vous si vous avez besoin de faire appel à un fournisseur de boissons ou pas (pendant les fêtes, les boissons sont quasi-indispensables mais pas pour certaines occasions telles que les réunions d'entreprise par exemple) et quel impact cela aura-t-il au niveau budgétaire.
- Posez-vous les bonnes questions :
- Quels vins servir ?
- Combien de bouteilles seront nécessaires ?
- Comment se serviront les boissons : au bar, en bouteilles sur les tables ou bien les serveurs les serviront directement dans les verres des invités ?
Tout ceci doit être choisi en fonction du type d'événement que vous souhaitez organiser (un petit déjeuner d'affaire est très différent d'un service traiteur pour une communion) et en tenant bien sûr compte du budget disponible pour la réception.
Il est important, s'il s'agit d'une réception de grande importance (pour un mariage ou un dîner de gala par exemple) que vous demandiez à effectuer une dégustation préalable du menu qui sera servi le jour J. Ceci vous permettra bien sûr de tester les plats mais également de savoir comment se déroulera le service et vérifier la présentation de l'ensemble.
Photos : Pixabay