Ça y est, je me marie !
Article révisé par le Comité
Mesdames, messieurs, l'an prochain...c'est le grand jour. No stress, voici quelques petites étapes à respecter pour que l'organisation de votre mariage demeure un souvenir inoubliable ...
Mesdames, messieurs, le grand jour est arrivé. No stress, voici quelques petites étapes à respecter pour que l'organisation de votre mariage demeure un souvenir inoubliable.
Un jour, une rencontre
Mais revenons au point de départ ! Le mariage, un projet pour la vie. Monsieur vient de demander la main de sa princesse.
Le compte à rebours est lancé, une fois l'euphorie passée, il est temps de s'organiser pour ne rien oublier, pour que cette événement reste gravé au plus profond de votre cœur. Les idées se bousculent et la question est : «mais par où commencer ?».
Voici pas à pas une petite organisation pour mener à bien ce projet sans oublier toutefois ce détail important : «organiser ce jour de bonheur à un prix». S'organiser est donc indispensable pour tenir son budget.
Vous avez quelques mois pour bien vous organiser : faire-part, robe, invités... Le jour du mariage arrive à grands pas ! Encore sous le coup de l'émotion, les idées se bousculent sans que vous sachiez vraiment par où commencer ? Petite chronologie des évènements à venir pour gérer au mieux son projet.
Bien préparer son mariage en amont, vas vous permettre de mieux gérer vos temps et réduire ainsi votre stress.On commence donc par dresser consciencieusement la liste des tâches à venir et des délais pour les effectuer.
Etape 1 : Lancement de l'organisation :
Qui invite-t-on ? (famille, amis…). Avant toute chose, mieux vaut se mettre d'accord sur ce point en dressant la liste approximative des invités.
Etape 2 : La date
Quelle date veux-tu que nous nous marions ? Sachez que la date de votre union sera déterminée par le choix du lieu de réception…Il faut que le lieu de vos rêve soit disponible. Ce sera donc votre objectif N°1, les futurs mariés s'arrachent les meilleures prestations le plus tôt possible. Prenons l'exemple des lieux relativement luxueux (Châteaux, Bastides…) qui, en règle générale vous proposerons le choix de trois ou quatre traiteurs de la région. Inutile de vous préciser que ces traiteurs ont la confiance totale de l'établissement.
Etape 3 : Formalité administrative.
Ça y est, vos deux principaux prestataires (lieu, traiteur) sont réservés et donc la date validée. il est temps de se préoccuper des formalités administratives auprès de la mairie et éventuellement auprès de son lieu de culte (si vous souhaitez un office religieux). Si vous souhaitez une cérémonie plus décontractée, il est tout à fait possible de contacter un officiant de cérémonie laïque dans votre région.
Etape 4 : La Robe de Mariée sans oublier le costume du marié.
Nous passerons ce détail qui demeure intime aux intéressés.
Etape 5 : Il est temps de s'attaquer à la déco.
Le choix des couleurs, de la thématique, centre de table, corbeille à enveloppes, marque-place, etc. La décoration est un poste de dépenses non-négligeable, il n'est donc pas rare de la faire soi-même.
Plus abordable et aussi plus personnelle, il est indispensable de s'y prendre à l'avance car toutes ces petites choses demandent beaucoup de temps. Alors n'hésitez pas à débaucher les membres de votre famille pour vous aider. Ça promet de belles soirées à coller, coudre, écrire : mais quel bonheur de trouver et faire partager ces idées.
Etape 6 : Les prestataires pour l'animation
Ajoutez une touche de glamour et de classe à votre cocktail en offrant à vos convives un musicien qui déambulera dans une magnifique ambiance lounge jazz (Saxophoniste, Flutiste, violonniste).Si votre budget le permet, n'hésitez pas non plus à prendre un musicien ou plusieurs pour l'ambiance du dîner .Vient ensuite l'animateur, le Disc Jockey, celui qui apportera la touche finale «une nuit de folie».
Etape 7 : Photographe ou Vidéaste
Pour garder un souvenir inoubliable de ce jour merveilleux.
Un petit mois avant le jour J
Voici un dernier petit récapitulatif pour se rassurer. Le grand jour arrive et le stress ne cesse de monter, il est l'heure de se rassurer en reprenant la liste des tâches et en vérifiant que tout est prêt pour le grand jour. Il est donc temps de passer chercher la robe et le costume, de les entreposer dans un endroit sûr avant de passer chez le coiffeur et l'esthéticienne pour un test de maquillage et de coiffure.
Pour éviter d'avoir mal aux pieds le Jour J, mieux vaut assouplir ses chaussures avant. Alors tous les soirs, on les chausse à la maison durant une dizaine de minutes. On peut également les placer au congélateur durant 1/2h avant de les mettre au pied.
1 Semaine avant : Pour être en forme le Jour J, rien ne vaut une semaine de calme, de sérénité. Certains prendront le temps de se retrouver en famille, en amoureux ou entre amis pour souffler un peu avant de convoler en justes noces.
Le Jour J :
Profitez au maximum de ce jour merveilleux…
Photos : Pixabay