Pourquoi avoir un blog est important pour un traiteur

En tant que traiteur, est-ce que vous avez déjà pensé aux avantages et à l'importance que représente avoir un blog ? Outil simple à utiliser et gratuit, il devrait être au coeur de vos actions de communication.

14 JANV. 2013 · Lecture : min.
Pourquoi avoir un blog est important pour un traiteur

Pour une entreprise traiteur, avoir un blog peut être une excellente idée puisqu'il s'agit d'un espace idéal pour faire part de ses idées et créations, pour dialoguer avec les clients et les utilisateurs, peut-être des futurs clients et lecteurs fidèles, pour la vente ainsi que pour la prise de contact. Son autre grand avantage ? Avoir un blog n'implique pas de dépenses supplémentaires, c'est gratuit !

Lorsque l'on parle de blog, il ne s'agit pas de votre site web corporatif, qui résume qui vous êtes, les formations que vous avez suivies et votre parcours professionnel, tout en faisant référence aux menus et formules que vous proposez, à vos spécialités, qui inclut des photos de vos réalisations, une page de contact et un plan pour vous situer géographiquement.

Il s'agit, au contraire, d'un espace plus ouvert, libre et flexible, où vous pouvez dialoguer avec vos clients et futurs clients, ajouter des nouvelles recettes et photos actualisées, écrire des posts sur ce que vous désirez, que ce soit un événement que vous venez de réaliser, un salon auquel vous allez ou vous avez participé, quelque chose qui vous a plu et intéressé dernièrement, une idée pour une future recette ou décoration de table et pour laquelle vous voudriez avoir l'avis de vos lecteurs, etc.

Les personnes qui souhaitent organiser une fête ou un événement ne prennent pas seulement leurs décisions en se basant sur les prix et devis proposés. Comme pour tout ce qui concerne les secteurs et métiers proposant des services et/ou des produits, les entreprises de traiteurs sont sujettes à des processus de référencement, très influencés par les opinions des clients et de leurs invités concernant les impressions causées par le traiteur engagé, son équipe et ses prestations.

Séduir un client, le convaincre du fait que vous êtes la meilleure option pour son repas de fête ou son événement est un exercice que vous connaissez parfaitement et pratiquez depuis longtemps. Mais avez-vous pensé à quel point cette facette de votre métier peut devenir plus simple et intéressante grâce à l'aide d'un blog ?

Même s'il s'agit d'un outil qui a déjà plusieurs années d'existence et que la tendance actuelle est surtout centrée sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, les blogs continuent d'être des espaces d'expression, de communication et de promotion très importants. D'ailleurs, sans les contenus fournis par les blogs, un grand nombre de pages ou comptes actifs sur les réseaux sociaux ne partageraient pas grand chose. Les personnes peuvent parler de ce qui les intéresse et passionne, de leurs inquiétudes et de leurs doutes, et partager leurs expériences, individuelles ou collectives.

Mais comment transformer tout ce potentiel en quelque chose de réellement profitable pour votre entreprise ? Le chemin le plus simple, sûr et qui offre le plus de garanties concernant le retour sur investissement (en temps, idées, etc.) c'est de créer un blog qui soit un espace d'échange, de prise de contact et de vente.

Actuellement, les blogs sont les outils disponibles les plus évidents et simples à utiliser, même pour les non-initiés aux mystères de la technologie et d'Internet et, en plus, ils sont gratuits. Si vous avez déjà un site corporatif, vous pouvez y inclure une nouvelle section ou page et . Sinon, vous pouvez directement créer votre blog sur l'une des nombreuses plate-formes disponibles.

Pour vous lancer dans cette aventure, vous devez être au clair concernant votre investissement en temps et votre envie de partager des informations concernant votre activité professionnelle, votre quotidien en tant que traiteur et/ou Chef, etc. Rien n'est plus frustrant pour un utilisateur que d'arriver sur un blog où le dernier post publié remonte à trois, quatre ou six mois en arrière. L'impression causée est celle d'un blog abandonné qui n'apporte rien et sur lequel on ne reviendra pas.

Les posts doivent donc être publiés de forme régulière (tous les jours, plusieurs fois par semaine, une fois par semaine ou, maximum, tous les quinze jours) et, surtout, ils doivent être intéressants et pertinents.

Pour un traiteur indépendant ou pour une entreprise offrant un service traiteur, un blog est également une excellente carte de visite. Cet espace vous permet de montrer vos qualités et compétences, de mettre en évidence votre travail et de celui de votre équipe ainsi que de présenter vos créations, en publiant des photos et des textes plus informels que ceux que vous incluez sur votre site corporatif.

Un blog permet de dialoguer avec un grand nombre d'utilisateurs, n'hésitez pas à leur demander de donner leur avis sur ce que vous faites, inspirez-vous de leurs commentaires et, ainsi, vous pourrez peut-être les convaincre de devenir vos clients ! Et ceci est une chaîne sans fin car, si vos lecteurs deviennent des clients satisfaits, ils viendront en parler sur votre blog et seront d'une grande aide pour convaincre d'autres utilisateurs de vous engager pour leurs fêtes, banquets, buffets ou événements.

Les opinions des clients ont toujours exercé un grand poids sur la prise de décision lorsqu'il s'agit d'engager les services d'une entreprise. Avec Internet, ce poids s'est multiplié de façon radicale, parce que l'information circule à grande vitesse. Les opinions positives et une entreprise qui sait répondre et gérer les critiques sont des valeurs ajoutées à votre marque ou entreprise.

Vous devez accepter que, maintenant, vous ne pouvez plus contrôler à 100% ce qui se dit sur vous et que vous n'êtes plus les seuls à communiquer concernant vos activités et compétences. La meilleure façon de réagir ? Participer à la conversation, répondre et gérer les critiques.

Alors, avoir un blog, ça sert à quoi ?

  • À présenter votre entreprise, votre travail, vos activités et à partager des informations vous concernant.
  • À partager infos et photos concernant les événements que vous avez réalisez, vos spécialités, vos nouvelles propositions, recettes et idées.
  • À inclure l'option "Commentaire" pour que vos utilisateurs et clients puissent dialoguer avec vous et entre eux et promouvoir, ainsi, un flux d'informations important et une stratégie de communication pluridirectionnelle. Sans cette option, l'information ne va que dans un sens, de vous vers eux, comme sur un site corporatif.
  • À donner plus de crédibilité à votre travail puisque les utilisateurs auront des informations sur votre entreprise, vos compétences, ce que vous proposez, comment vous travaillez, vos réalisations, etc.
  • À donner encore plus de visibilité à votre entreprise, puisque vos posts pourront être partagés sur différents comptes et pages des réseaux sociaux (les votres et ceux de vos lecteurs), grâce aux différents gadgets (ou widgets) et boutons disponibles pour partager le contenu des blogs et des sites.
  • À dialoguer avec vos clients et futurs clients, essayer de nouvelles idées et avoir un retour immédiat, une sorte de thérmomètre, concernant vos idées et créations.
  • À transformer vos clients actuels et futurs clients en lecteurs, pour qu'ils trouvent les infos les plus récentes et actulisées concernant votre entreprise.
  • À compter sur un outil de plus pour communiquer, non seulement avec vos clients et futurs clients mais également avec des entreprises similaires à la votre, avec vos fournisseurs, avec les médias et d'autres groupes d'intérêt pour votre affaire.

Photo : Emily Cuisine Pour Vous

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Traiteurs.fr

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1 Commentaires
  • traiteur cocktail

    Article très intéressant qui montre bien l'importance d'un blog pour un traiteur cocktail afin de communiquer. Bonne continuation