Les logiciels de gestion online pour les entreprises : le modèle SaaS

Les logiciels SaaS, Software as a Service (logiciel en tant que service, en français) sont des applications en ligne depuis longtemps utilisés par les grandes entreprises pour les aider dans la gestion de nombreuses facettes de leur travail : facturation, clientèle, ressources humaines, contenu etc. Les logiciels SaaS destinés aux PME, aux commerçants, artisans et travailleurs autonomes sont sur le marché depuis les années 2005-2006 et peuvent vous permettre d’augmenter de manière importante votre productivité grâce aux gains de temps, d’organisation et de gestion qu’ils apportent.

28 JUIN 2010 · Lecture : min.
Les logiciels SaaS, Software as a Service, utilisées par entreprises pour les aider dans la gestion de nombreuses facettes de leur travail

Les logiciels SaaS, Software as a Service (logiciel en tant que service, en français) sont des applications en ligne depuis longtemps utilisés par les grandes entreprises pour les aider dans la gestion de nombreuses facettes de leur travail : facturation, clientèle, ressources humaines, contenu etc. Les logiciels SaaS destinés aux PME, aux commerçants, artisans et travailleurs autonomes sont sur le marché depuis les années 2005-2006 et peuvent vous permettre d’augmenter de manière importante votre productivité grâce aux gains de temps, d’organisation et de gestion qu’ils apportent. Plus concrètement, le mode Saas est un concept permettant d’accéder à distance à des applications hébergées sur un serveur Internet, géré et mis à jour par l’éditeur. Les clients se connectent par Internet pour utiliser et travailler avec le logiciel. Plusieurs facteurs expliquent le succès croissant de cette technologie :

  • La nécessité pour les entreprises de réduire leurs coûts fixes en informatique
  • L’extension du réseau Internet haut débit
  • Et le besoin des entreprises d’utilisation de logiciels adaptables répondant à des besoins spécifiques.

Aujourd’hui, les softwares de SaaS les plus utilisés sont ceux des suites bureautiques et de création de contenu numérique. Cependant, ce sont les applications SaaS concernant les CCC (Contenu, Communication et Collaboration) et des applications de gestion de clientèle (CRM) qui génèrent le plus de revenus sur ce marché en pleine effervescence. Il existe donc différents types de SaaS qui permettent de réaliser différentes tâches. Nous pouvons citer par exemple Clicfacture qui est un système SaaS de facturation très utilisé par les travailleurs autonomes et les PME. Zoho CRM est un des logiciels les plus utilisés pour l’administration et la gestion de CRM. Sugar CRM est un autre système (international) des plus utilisés par les entreprises online et les services associés.  Joomla quant à lui est un des gestionnaires de contenu les plus connus puisqu’il s’agit d’un outil idéal pour la création, l’administration et la publication de contenus sur le web. Google APPS quant à lui offre à ses clients des applications sûres et fiables pour travailler et tout cela pour un prix relativement bas (40€ par usager à l’année). Il gagne donc du terrain de manière imparable en réduisant les coûts et offrant de nombreuses applications de grande capacité pour les travailleurs. Les SaaS, la solution idéale pour les PME Vous êtes particulièrement concernés par l’utilisation des SaaS. En effet, les logiciels en ligne permettent de répondre à différentes attentes en fonction de la taille de l'entreprise. Souvent dépourvues d'un véritable service informatique, les PME sont donc particulièrement concernées. Une étude réalisée par Microsoft révèle d’ailleurs que 86% des petites entreprises souhaitaient investir dans les solutions de SaaS (Software as a Service) en 2009. Les SaaS, avantages et inconvénients Ces systèmes SaaS comportent de nombreux avantages :

  • Pas besoin d’installation sur votre ordinateur puis que le logiciel est online,
  • Vos données et le logiciel qui les gère sont consultables depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, que vous soyez dans l’entreprise, la maison, de chez votre client ou votre comptable.
  • D’autre part, l’éditeur du software prend en charge l’ensemble de la maintenance logicielle et matérielle liées au logiciel SaaS :
    • Les mises à jour se font automatiquement, sans que vous n’ayez à intervenir
    • Les sauvegardes sont faites également de manière automatique, donc pas de perte de données possible
    • Le technicien du support client du logiciel SaaS travaille directement et en temps réel sur les données de son client.
  • Enfin, le prix, souvent plus accessible qu’un logiciel traditionnel de puissance et de fonctionnalités équivalentes

Les aspects négatifs sont moindres mais ils existent. Par exemple, que le fait que, lors de la mise en place de solutions SaaS, les données relatives à l'entreprise cliente sont, généralement, stockées sur les serveurs du prestataire fournissant la solution fait que le client n’ait pas accès à ses contenus qui sont gardés dans un lieu à distance. Enfin, il existe les soucis de la confidentialité et de la sécurité de certaines informations jugées « sensibles » puisque ces données sont délocalisées de l’entreprise vers un serveur en ligne.

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire