Les dessous des cours de cuisine

Cours de cuisine bio, cours de cuisine japonaise, cours de cuisine moléculaire…

18 DÉC. 2013 · Lecture : min.
Les dessous des cours de cuisine

Apprendre à mijoter de bons petits plats à plusieurs est devenue l'activité à la mode. Ces moments dédiés à la découverte et au plaisir culinaire, sont également l'occasion de faire de nouvelles rencontres parmi les participants, de renforcer les liens entre collègues et pourquoi pas… de trouver l'amour !

Rencontres gourmandes

Le concept est simple, il s'agit de réunir un petit groupe de célibataires, sélectionnés selon leurs affinités et de les flanquer de charmants tabliers. Tout en écoutant les directives du chef spécialement convoqué pour l'occasion, les participants apprennent à se connaître.

cuisine1.jpg

Cette activité originale qui joint l'utile et l'agréable permet le développement d'échanges naturels et spontanés bien loin du speed-dating montre en main et défilés de candidats, redouté par certains. Une fois la besogne gourmande accomplie, les participants passent à table et dégustent les plats concoctés avec amour. L'occasion d'alimenter nombre de conversations et de troquer recettes de cuisine contre numéros de téléphone.

Cuisiner pour renforcer les liens entre collègues

Les cours de cuisine constituent également un moyen original et convivial employés par bon nombre d'entreprises pour fédérer une équipe de collaborateurs. Discipline, autonomie, rapidité, efficacité, qualité d'adaptation, travail d'équipe, autant de qualités mobilisées à l'occasion de ces ateliers culinaires participatifs faussement ludiques et 100% formateurs.

Derrière les fourneaux, plus de sous-chef, secrétaire, oubliée la hiérarchie interne… tous commis de cuisine le temps d'une recette, travaillant ensemble à la préparation de petits plats qu'ils auront, par la suite plaisir à déguster, accompagnés d'une bonne bouteille.

salade.jpg

Pour faire le plein d'astuces gourmandes qui épateront les copains, rencontrer le grand amour ou renforcer les liens avec les collègues, toutes les raisons sont bonnes pour sauter dans vos tenues d'apprentis cuistots !

La cuisine, c'est bon pour le moral

La cuisine est un excellent moyen de rompre avec le stress. Cuisiner oblige à se concentrer et à faire les choses de manière organisée et méthodique. Notre esprit est de nouveau cadré, la cuisine est exigeante mais elle procure un sentiment de réussite une fois la recette terminée. La cuisine permet également de gagner en confiance en soi, c'est également une façon de se valoriser.

Cuisiner permet aussi de valoriser la créativité et l'imagination.

Photo : Ludovic Roif (Flickr) - Pixabay

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire
2 Commentaires
  • Sabrina TOUCHARD

    Bonjour Nous souhaitons réaliser un enterrement de vie de jeune fille le 10 avril. Organisez-vous de tels événements (ex top chef)? Si oui, à quel prix ?

  • Azurmendi Pierre

    J'assume des cours de cuisine et de pâtisserie, ainsi que des animations culinaires au sein d'entreprises grandes et moyennes, je tiens à vous dire que les impacts sociologiques positifs sont énormes dans les équipes de personnels. Le rôle social des ces interventions peut égaler les phénomènes d'échanges qu'induisaient ces réunions dans les bars et cafétteries de quartiers, avant qu'ils ne disparaissent en grande partie.