La fête de la gastronomie en 2015
Article révisé par le Comité
En septembre, on célèbre la fête de la gastronomie. Cette cinquième édition sera parrainée par Anne-Sophie PIC.
Du 25 au 27 septembre, on célébrera la Fête de la gastronomie. Cette cinquième édition sera parrainée par la chef étoilée Anne-Sophie PIC. La particularité de cet événement est qu'il se déroule partout en France. Durant trois jours, la gastronomie devient accessible à tous et les chefs dévoilent leurs recettes.
Un événement national
De nombreux événements sont organisés comme des visites, des dégustations, des conférences et des animations. Petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir la cuisine et la gastronomie. Le but de cette Fête de la gastronomie est de faire connaître les plats nationaux et de rendre la cuisine accessible à tous, pour cela, plus de 10000 événements seront organisés sur tout le territoire national.
L'édition 2014 avait été un véritable succès puisque plus de 2500 villes y ont participé. Au total, 9000 événements avaient été organisés. Cette année, tous les professionnels de la restauration sont invités à participer.
Lors de la précédente édition, les restaurateurs, acteurs de la filière agricole, du tourisme et de l'éducation, avaient attiré environ 1,3 million de participants grâce à des banquets, pique-niques, ateliers, rallye gastronomique ou encore des concours de fromages.
Créativité et audace
Le thème de l'édition de cette année sera "créativité et audace". Anne-Sophie Pic, trois étoiles au guide Michelin, sera la marraine de l'événement. Cette chef ardéchoise, mondialement reconnue a dû faire preuve d'audace pour se lancer en cuisine et reprendre le restaurant de son père. Forte de son héritage culinaire, sa créativité et son savoir-faire lui ont permis de briller parmi les plus grands chefs.
Aujourd'hui, son talent est mondialement reconnu et elle met tout en oeuvre pour transmettre son amour de la cuisine. Lors de cette Fête de la gastronomie, Anne-Sophie Pic travaillera un produit qui lui tient à cœur : le pain.
Photos : pixabay