La Semaine du Goût donne la parole aux petits gourmets !

La gourmandise n'est pas un vilain défaut et la 24ème édition de la Semaine du Goût, qui aura lieu du 14 au 20 octobre prochains, en a fait sa devise. Ateliers du goût, tables du goût et leçons du goût seront organisés dans toute la France pour faire découvrir aux enfants des nouvelles recettes et saveurs ainsi que pour présenter le label "Approuvés par les enfants" aux professionnels et aux parents.

7 OCT. 2013 · Lecture : min.
La Semaine du Goût donne la parole aux petits gourmets !

Les enfants sont généralement dépeints comme des brigands de l'alimentation, boycottant sans vergogne les fruits et les légumes. Certains spécialistes mettent ces comportements hostiles à toute innovation culinaire sur le dos d'une néophobie alimentaire, en d'autres termes une peur des aliments peu familiers.

Dès lors, l'on comprend mieux le casse-tête auquel se trouvent confrontés les professionnels de la restauration au moment d'élaborer un menu spécialement dédié à ces charmants bambins. Le challenge est double : plaire à un enfant ne suffit pas, il s'agit de séduire le plus grand nombre. La tendance majoritaire donne la préférence aux traditionnels steack haché-frites, saucisse-frites, nuggets-frites ou jambon blanc-frites. 

Et si la Semaine du Goût, qui se tient chaque année un peu partout en France, donnait, cette saison, l'occasion aux enfants de s'exprimer sur leurs préférences alimentaires, éclairant une fois pour toutes des adultes désemparées mais fermement décidées à réajuster leur tablier ?

C'est précisément la voie empruntée par cette vingt-quatrième édition de la Semaine du Goût qui a décidé d'organiser une étude d'envergure sur le sujet. Chaque mercredi du mois de septembre, un jury composé de cent enfants âgés de sept à douze ans, s'est réuni afin d'évaluer divers produits du quotidien (poissons, viennoiseries, etc.).

À partir des résultats recueillis, un label "Approuvé par les enfants" sera apposé sur les aliments préférés de ces gourmets en herbe. Cette indication, qui permettra peut-être de balayer les préjugés sur les préférences alimentaires des plus petits, offrira, à tout le moins, un éclairage de choix à destination non seulement des parents, mais aussi des professionnels.

Ces derniers se targueront de proposer une carte truffée de "pot au feux", "blanquette de veau" et autres délices de la cuisine française en version demi-portion, pour des quantités justement adaptées aux besoins des enfants.

Photo : La Semaine du Goût

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire