Importante représentation de la France au Salon International du Goût 2010 de Turin

Le Salone Internazionale del Gusto (Salon International du Goût) 2010, qui se célébrera à Turin (Italie) du 21 au 25 octobre 2010, compte cette année une grande affluence des entreprises de Traiteur et Restauration françaises.

30 SEPT. 2010 · Lecture : min.
La France au Salon International du Goût

Le Salone Internazionale del Gusto 2010, qui se célébrera à Turin (Italie) du 21 au 25 octobre 2010, compte cette année une grande affluence des entreprises de Traiteur et Restauration françaises.

La huitième édition du Salon International du Goût sera divisée en plusieurs zones thématiques entre lesquelles se trouverons:

  • « Les laboratoires du goût »
  • « Le Théâtre du goût » et
  • « Les Diners programmés »

Les “Laboratoires du goût ” englobent différentes initiatives qui ont pour objectif de faire connaître la qualité de la production artisanale en présentant des alliances et des dégustations directement commentées par des experts: producteurs, agriculteurs, artisans et viticulteurs. Pour la France, les entreprises suivantes présenteront les produits phares de plusieurs régions de l’hexagone.

Le Jeudi 21, les représentants seront les suivants :

  • 13h - L'Alsace de Schlumberger
  • 16h - Les territoires du vin: la Bourgogne de Monsieur Derain
  • 19h - Le rouge et le bleu

Vendredi 22 octobre :

  • 16h - La nouvelle vague des bières françaises
  • 16h - Languedoc et Roussillon: rencontre de deux mondes
  • 19h - Joseph Nicastro: les bois et le vin

Samedi 23 octobre :

  • 13h - Le Champagne doux de M. Beaufort
  • 19h - Comté et vins du Jura

Dimanche 24 octobre :

  • 13h - Jambons nobles et Champagne
  • 19h - Terroir de France: le chenin sous toutes ses formes

Lundi 25 octobre :

  • 13h - Terroir de France: Plageoles, un vin au goût unique
  • 13h - Nourrir la ville: Paris
  • 16h - Le tournoi des Six Nations des Sentinelles
  • 16h - Champagne, culatello et le sel de la vie
  • 16h - Champagne Rosé entre mythe et innovation

Le “Théâtre du Goût” sera le lieu idéal pour rencontrer des chefs italiens et internationaux et déguster leurs plats fétiches, qu'ils auront préparé devant le public en révélant tous les secrets nécessaires à leur bonne préparation. Venu de France, se produira le chef Alex Gauthier:

Lundi 25 octobre, 16h – Gauthier: l'avant-garde française en cuisine Alex Gauthier font s'amuse et s'interroge en s'offrant un terrain de jeu spectaculaire fait de légumes brûlés et de mauvaises herbes pilées, d'algues et de cendres de pommes de terre, de boudins liquides, de homards à la genièvre et de cinq-quarts crémeux. Alex Gauthier viendra de La Grenouillère de Madeleine-sous-Montreuil, près de Calais en Normandie.

Les “Rencontres avec l'Auteur” se feront dans une petite salle acueillant une trentaine de personnes et permettrons d’apprécier des grands vins et des produits exclusifs, mais surtout écouter et échanger avec de grandes figures de l'œnologie et d'autres domaines du goût. Pour la France:

Jeudi 21 octobre, 19h – Mesdames et messieurs: la Romanée-Conti La Romanée-Conti est un des producteurs de vin rouge les plus importants de Bourgogne. Aubert de Villaine, gérant actuel de la propriété, raconte à travers un verre de grand cru du domaine l'histoire, les légendes et les mythes qui sont venus avec le temps se tisser autour de ce nom.

Samedi 23 octobre, 16h – Dominique Hauvette: une femme naturelle Dominique est une femme distinguée et élégante, passionnée de chevaux et de nature. Les vins qu'elle produit à Saint-Rémy-de-Provence lui ressemblent: sobres et raffinés. En cave, le tour de main de la vigneronne est en accord avec sa manière de travailler la vigne: des levures exclusivement indigènes, aucun filtrage et un élevage prolongé.

Dimanche 24 octobre, 13h – Pierre Overnoy: la pureté de Pupillin Pierre Overnoy, qui a désormais 72 ans, a dirigé pendant de nombreuses années sa propre cave à Pupillin, un village à proximité d'Arbois dans le Jura. Il en a laissé la direction en 2001 à son jeune assistant Emmanuel Houillon. Cet agrobiologiste a été l'élève de Jules Chauvet, peut-être le plus grand dégustateur dans l'absolu, œnologue dans le Beaujolais et père du mouvement du vin naturel en France. Lors de la rencontre, Pierre apportera le Vin Jaune, la quintessence du vin blanc sec vieilli sous voile (pour l'oxydation) et en proposera deux versions: celui de cave humide (comme il était fait autrefois) de 1979 et celui de cave sèche, millésime 1999.

Plus d’informations : www.salonedelgusto.com

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Traiteurs.fr

Laissez un commentaire