Composez des buffets originaux
Article révisé par le Comité
Choisir un thème spécifique pour l'élaboration d'un buffet est certainement la première étape qui permet de créer un buffet original.
9 JANV. 2012
·
Lecture : min.
Les moments clés pour créer un buffet original
- Choisir un thème spécifique pour l'élaboration d'un buffet est certainement la première étape qui permet de créer un buffet original. Si vous choisissez la décoration et les plats autour d'une même idée, vous pourrez surprendre vos convives. Et n'oubliez pas, l'originalité se trouve surtout dans les petits détails !
- Vous avez déjà sûrement vu et goûté à un buffet devant lequel vous vous êtes d'abord exclamé : "Comme ça a l'air bon ! J'ai hâte de goûter !". Souvenez-vous que l'envie de manger commence toujours par la vue, suit par l'odorat et, ensuite, finit par le goût.
- L'utilisation de la vaisselle peut varier et être détournée, pour offrir une sensation différente et amusante. Sentir est d'ailleurs le mot clef si vous voulez impressionner vos invités. Il faut, tout d'abord, définir la sensation que vous voulez provoquer. S'agit-il de l'étonnement, de la joie, de l'élégance, de la tendresse ou de la curiosité ? Désirez-vous un buffet traditionnel mais élégant, un buffet exotique et piquant ou un buffet contemporain et créatif ?
- Pensez aussi aux couleurs et accessoires que vous pouvez utiliser pour décorer le buffet, comme les fleurs, les bougies, les rubans et toute sorte de petits objets décoratifs comme des boutons, des bouts de bois, des coquillages, etc. Un buffet original peut faire d'un événement simple un moment mémorable.
- Les tapas ou toutes les recettes présentées dans des petits plats bien présentés, comme une brochette de poulet arrosée de sauce Teriyaki, une simple pièce de sushi, une verrine sucrée-salée de foie gras et poires caramélisées, une petite bouchée de légumes croquants et colorés ou un cocktail de gambas vous évitent d'utiliser des couverts et peuvent transformer votre table en une véritable œuvre d'art.
- Une autre idée, pour décorer un buffet, c'est de jouer avec la hauteur et les couleurs de la vaisselle. Choisissez des plats différents de la même couleur et regroupez-les sur la table. En même temps, jouez avec les différentes hauteurs en surélevant les plats servis dans des assiettes aux tons plus intenses et en plaçant tout en bas les assiettes aux tons plus légers. Et pourquoi ne pas élaborer un buffet où chaque élément de la vaisselle est différent, une sorte de buffet du chapelier fou ?
- Enfin, vous pouvez demander au traiteur qui va s'occuper de l'élaboration du buffet de vous montrer toutes les prestations qu'il propose. N'ayez pas peur de sortir de l'ordinaire, de chercher des sensations différentes et, surtout, de trouver une façon très personnelle de distraire vos invités.
Photos : blog.amyatlas.com, brit.co, decor4all.com
je suis intéressée pour un cocktail le samedi 30 juinà 12h pour 30 personnes