Gratuit puis payant ?
Bonjour à tous,
Nous avons déjà signé notre contrat depuis novembre, dans un restaurant 4 étoiles, et avons même laissé un chèque de 10%. Lors de la discussion avec le gérant, il nous avait dit que la dégustation sur nos plats choisis était gratuite.
Nous avons fait la dégustation hier soir, le gérant était absent et, à la fin, on nous a présenté la facture de 140€. Nous avons refusé de payer. Le gérant doit nous contacter pour éclaircir.
Le problème est que cette gratuité n'est pas mentionnée dans le contrat... Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
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En règle générale, voici la façon que je pratique :
1) Dégustation de votre menu avec des variantes, si possible afin de vous faire le bon choix pour tous vos convives.
2) Votre choix se porte sur nous, nous déduirons cette facture en fin de prestation, facture finale donc offert.
3) Acompte à régler à ce moment-là, c'est-à-dire à la confirmation du choix du traiteur ou restaurateur. ainsi vous faites préciser ce qui a été dit oralement.
4) Envoi du chèque si accord ferme du prestataire de ces conditions ( faites le faire par écrit.
pour moi cela se passe oralement .
Cordialement,
Clostan Traiteur LYON
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8 réponses:
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Bonjour, dès l'hors que vous n'avez pas de preuve de vos dire et que c'est oralement que le gérant vous a dit que cétais gratuit mais que vous avez signez un contrat ou ce n'est pas mentionné que la dégustation est gratuite, vous devez payer sauf le cas ou le gérant tient sa parole mais demander lui une attestation.
Il vous a demandé 10% pour la réservation et ils vous ont fait payer le solde à la fin de la dégustation, le gérant peut déposer pleinte pour vol.
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Bonjour,
Chaque entreprise fonctionne différemment, mais quand c'est écrit, c'est toujours mieux. Le plus simple est de régler cela directement avec votre traiteur, car vous avez peut être eu un geste commercial qui n'a pas été communiqué au reste de l'équipe...
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Bonjour,
En principe, la dégustation est facturée lors de celle-ci, si le contrat est signé la somme réglée est déduite du montant total. Maintenant, c'est au bon vouloir du gérant, s'il n'est pas de mauvaise fois, il vous déduira le montant de votre facture.
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Une dégustation est generalement payante uniquement si elle faite "hors contrat", c'est-à-dire si vous souhaitez "tester" le traiteur avant de passer par ses services (sinon, beaucoup mangeraient "à l'oeil" en prétextant un événement).
Dans votre cas, et dans la mesure où vous avez versé un acompte, la dégustation ne sert donc qu'à affiner votre choix de menu, pas votre choix de traiteur. Votre prestataire, comme il vous l'a dit oralement vous offre donc la dégustation puisqu'il est sur que vous faites affaire avec lui.
J'espère pour vous que la situation s'arrangera. D'autant plus qu'une dégustation à 140€, c'est excessif !
Le mieux à faire est de compter sur la bienséance du gérant. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer à chercher un autre traiteur (et demander remboursement de l'acompte), afin d'éviter d'autres surprises tarifaires lors du solde de la facture.
Culinairement votre,
Laury
La Cuisine de Laury
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La dégustation est gratuite si le gérant vous l'a dit, moi je suis traiteur, je fais payer mes dégustations et les déduis de la facture finale, comme cela tout le monde s'y retrouve.
Cordialement,
Traiteur d'ici et d'ailleurs
Noel LOLLIC
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Le restaurant nous a contacté le lendemain pour dire que c'était entièrement offert! Ouf!
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A priori, il doit s'agir d'un bug dans la diffusion d'information en interne, attendez d'avoir le retour du gérant.
Luc Bazely
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Nous faisons des dégustations pour affiner les choix et accompagnements avec les clients. Il ne faut pas que le client abuse sur le volume, nombre et choix des produits. Car c'est du temps de préparation de petites quantités, sur des contrats en cours.
Dans les cas de contrats non signés, nous facturons mais après accord avec les clients. Le geste commercial peut être fait sur la facture globale.
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