Quand le pain devient oeuvre d'art

Du 11 au 17 mai prochain, aura lieu la fête du pain.

21 AVRIL 2015 · Lecture : min.
Quand le pain devient oeuvre d'art

a fête du pain aura lieu du 11 au 17 mai prochain. Depuis 1995 , cet événement permet de faire découvrir le travail des artisans boulangers. Cette année, pour sa 20ème édition, de nombreuses animations seront mises en place pour informer les enfants sur les bienfaits du pain. Traiteurs.fr vous propose de faire le point sur cet aliment bénéfique à notre santé.

Le pain et la santé

Chaque français consomme chaque jour 160 grammes de pain, deux fois plus qu'en 1950. Les nutritionnistes recommandent une consommation quotidienne de 200 grammes pour les femmes et 250 grammes pour les hommes, soit une baguette entière répartie au cours des différents repas.

edimdoma.jpg

Edimdoma.ru

Le pain est source d'énergie grâce aux glucides qu'il contient, et sa teneur en fibres en fait un allié du transit intestinal. Grâce à ses sucres lents, le pain permet d'éviter les fringales. Préférez une farine complète aux farines blanches, vous bénéficierez ainsi de toutes les vitamines et minéraux de cet aliment.

Le bread-art, quand le pain devient une œuvre d'art

Certains rivalisent d'imagination pour donner forme au pain. Toutes les formes sont possibles à condition de faire preuve de patience.

cookpad.jpg

Cookpad.com

ricicloenonsolo.jpg

icicloenonsolo.altervista.org

lushomecom.jpgLushome.com

Faire son pain soi-même

Faire son pain est assez simple mais demande du temps. Si vous avez une machine à pain vous gagnerez de temps, mais il est tout à fait possible de faire son pain à la main. Vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de farine ;
  • 300 centilitres d'eau tiède ;
  • 10 grammes de levure de boulanger fraiche ;
  • ½ cuillère à café de sel fin.
  1. Commencez par diluer la levure dans l'eau tiède, ajouter ensuite la farine en pétrissant bien. Ajoutez en dernier le sel.
  2. Couvrez votre pâte qui ne doit être ni trop sèche ni trop collante et placez la dans un endroit chaud et sans courant d'air. Laissez lever entre 1h30 et 2h.
  3. Retravaillez ensuite la pâte et donner lui la forme voulue, laissez lever encore une heure.
  4. Préchauffer le four à 240 degrés et laisser cuire entre 10 et 20 minutes. À mi-cuisson vous pouvez mettre un peu d'eau froide sur le lèche frite, ce coup de buée va permettre de former la croûte croustillante du pain.

À vous de jouer !

Photos : Pixabay ; kitchenfunwithmy3sons.com ; recipe.com

traiteurs
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire

derniers articles sur idées originales